Accueil > GRECE 2010 - Carole SEDILLOT et Elisabeth ZANA
GRECE
Les 12 travaux d'Hercule, l'audace de traverser l'impossible
Avec Carole SEDILLOT et Elisabeth ZANA
Du 8 au 22 Mai 2010

Carole SEDILLOT

Oasis-Voyages: Carole CEDILLOT

Après une première partie de vie " sur les planches ", Carole SEDILLOT, danseuse classique, ayant parcouru le monde et franchi de nombreuses frontières, a eu à cœur de les abolir en mettant au service de tous un lien transcendant à la portée de chacun, appelé Symbole. Celui-ci s’exprime grâce à un langage métaphorique et singulier ouvrant aux mondes philosophique, psychologique et spirituel.
Carole transmet ce langage en proposant de nombreuses formations (ateliers et séminaires) en France et à l’étranger et par l’intermédiaire d’une quinzaine d’ouvrages écrits depuis 1989 dont "La Quête du Soi, les 12 Travaux d’Hercule" aux Éditions Dervy.

A chaque étape de notre voyage, Carole SEDILLOT nous aidera à décrypter l’enjeu de chacun des défis inspirés par les travaux d’Hercule, à comprendre comment ceux-ci résonnent en nous et ce qu’ils actualisent dans notre vie aujourd’hui. Elle nous aidera à les incarner sous toutes les formes possibles (dessin, peinture, écriture…).

Elisabeth ZANA

Oasis-Voyages: Elisabeth ZANA

Danseuse professionnelle et globe trotter, Élisabeth Zana continue à transmettre son art. Très tôt intéressée par les diverses religions et après avoir fait une carrière de danseuse classique, Elisabeth a pris conscience de l’importance du rôle de la danse dans les civilisations et les religions dans l’Histoire. Durant ce voyage, en relation avec chaque lieu, à travers la danse et ses rituels dans l’Antiquité et de multiples exercices, Élisabeth ZANA vous ouvrira aux énergies du corporel (mouvements, méditation, improvisation…). En rencontrant les limites du corps, nous apprendrons ainsi les moyens de s’en affranchir et de les dépasser.

>>En savoir plus sur Carole SEDILLOT et Elisabeth ZANA

Le sens de ce voyage initiatique

L’audace, le courage, la bravoure… Comment traverser l’impossible ? Grâce à l’âme d’Hercule, renouons avec nos forces d’audace, de bravoure et de courage ! Apprenons à traverser les portails du découragement… Avec la puissance des symboles, l’exploration corporelle, les méditations, le travail sur les rêves, des temps de partage, vous êtes invités à une connexion bénéfique avec l’âme d’Hercule.
En des lieux nourrissants d’énergie
, nous aborderons nos cinq sens de manière consciente, et les éléments de la nature (terre, air, eau et feu) seront nos partenaires d’évolution. La danse sera aussi une formidable porte d’accès à votre processus personnel. Nous contacterons le jeu en soi, pour mieux appréhender le JE. S’amuser et être joyeux font partie du programme. Une magnifique exploration des grandes œuvres (peinture, dessin, sculpture) réalisées sur le thème d’Hercule à travers les siècles viendra fertiliser notre imaginaire.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un voyage thérapeutique, votre expérience intime et existentielle vous amènera de nombreux bienfaits d’évolution personnelle.
En finalité le sens de ce voyage est de montrer comment, à travers la création, quelle qu’elle soit nous pouvons incarner le vivant et sa dimension sacrée.

Un voyage exceptionnel !

- Chaque jour, en fonction des lieux et du temps imparti, un enseignement " in situ " de Carole Sédillot et d’Élisabeth Zana :
* De la théorie à la pratique, du savoir à la Connaissance…
* Du corporel au spirituel, de l’incarnation à la création et à la découverte du secret Sacré, à travers des expériences et des exercices de symbolisation, d’intuition, de respiration, de méditation, d’improvisation… 
- Un encadrement de haut niveau garanti tout au long du circuit.
- L’organisation raffinée et professionnelle d’Oasis Voyages.

Nos fondamentaux logistiques

Le chemin est le reflet du voyageur, le lieu est reflet de l’être.
Notre programme sera rythmé selon 3 temps, permettant ainsi de conjuguer les avantages d’un voyage individuel avec ceux d’un voyage en groupe :
1. Des temps d’expériences en conscience "in situ" (individuel et groupe)
2. Des temps de partage porteurs de fluidité et d’intégration
(groupe). Ces temps prendront naturellement leur place dans le vécu du groupe et ne sont pas tous planifiés à l’avance.
3. Des temps libres pour être au plus près de vos désirs et besoins (individuel).

Ces 3 espaces-temps apporteront un sentiment de confort, de fluidité et de liberté. Cette formule vous aidera dans le vécu entier de votre propre voyage intérieur et extérieur.

Itinéraire général

Programme Principal :
ATHENES – DELPHES – NEMEE – LERNE – NAUPLIE – MYCENES – OLYMPIE – ELIDE - ERYMANTHE - CERYNIE – STYMPHALIE - ELEUSIS – ATHENES –HERAKLION - ATHENES

Extension :
LE PIREE – LITOCHORO – OLYMPE – ATHENES

Programme du circuit principal

J1 : Samedi 8 Mai 2010 : ATHENES
Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

J2 : Dimanche 9 Mai 2010 : ATHENES - DELPHES
Athènes, cité antique probablement la plus célèbre et la plus célébrée ! Sur l’Acropole s’enracinent plusieurs mythes fondateurs et grandes figures mythologiques : Athéna, sœur d’Hercule et déesse de la sagesse, Poséidon, dieu des mers et des océans. Ici nous comprendrons ce qu’est la force et la puissance du mythe fondateur dans la relation intime de l’être avec son propre mystère.

Nous donnerons sens à la " nécessité d’Hercule " dans la mythologie : son parcours, ses combats, ses armes, les lieux explorés, les éléments rencontrés…

Danse :
Nous danserons pour contacter notre énergie de vie et l’exprimer (improvisation). Rencontre avec Terpsichore, muse de la Danse ! " Celle qui aime les danses", est représentée sous les traits d’une jeune fille enjouée qui marque la cadence des chants et de la danse chorale des sons de sa lyre.

J3 : Lundi 10 Mai 2010 : DELPHES – NEMEE
DELPHES : lieu grandiose symbole du centre du monde pour les Anciens où étaient communiqués les oracles d’Apollon, Dieu-Devin. Hercule y est investi de sa mission : accomplir 12 Travaux ! Sa mission est de sauver l’humanité. Pour y parvenir, il doit d’abord se sauver lui-même en accédant à son autre partie, divine, qui lui offre son immortalité.
Ici, chacun pourra travailler sur le sens de sa mission de vie ou sur sa définition. Comment pouvons-nous nous donner les moyens d’affronter les éléments et de nous engager ? Inspirés par les armes d’Hercule, nous définirons nos valeurs pour y parvenir.

A Delphes, Zeus aurait laissé tomber l’omphalos, pierre conique sculptée d’un tissu, marquant ainsi le centre de l’univers, le " nombril du monde ". Cet Omphalos est toujours visible à Delphes.

Danse de Dionysos et Danse de la Pythie:
La danse grecque est mime et même pantomime. Elle est rituelle et de pratique populaire. La danse dionysiaque est la plus ancienne danse connue en Grèce. Danse sacrée à ses débuts, danse de folie mystique, elle devient cérémonie liturgique, puis cérémonie civile, avant de devenir fait de théâtre et danse de divertissement.

Départ pour Némée.
NEMEE : le Combat contre le Lion - Travail n°1
Le premier travail d’Hercule consistait à rapporter à Eurysthée la peau du lion de Némée.
L’enjeu de notre étape sera prendre conscience… de notre propre conscience ! Cette étape solaire est aussi celle de l’exploration de l’énergie du masculin, celle que l’on porte (que l’on soit homme ou femme), celle que l’on rencontre et celle a qui l’on se confronte (autorité, obéissance ou rébellion). Qui est ce lion en nous ou à l’extérieur de nous que nous devons combattre ?
Temps d’extériorisation psychique (de parole) et physique.

Dîner et nuit à LOUTRAKI

Danse solaire, Danse du Feu primordial:
Feu de la Création, la danse nous convie à l’éclosion de la lumière de l’astre du jour. Laissons s’exprimer notre enthousiasme profond ! La danse du Feu devient danse de Vie. Je suis en vie parce que je m’anime, parce je " bouge ". J’agis…

J4 : Mardi 11 Mai 2010 : LERNE et NAUPLIE
LERNE : Combat contre l’Hydre - Travail n°2
Hercule doit débarrasser la population d’une bête terrifiante : l’hydre de Lerne ! 
Sur la route de l’émergence de la conscience, nous apprendrons à quitter la matrice : tel sera notre enjeu à Lerne ! Cette étape lunaire nous invite à l’abandon et à la séparation. Nous apprendrons ici à rompre avec les " répétitions ".
Temps de méditation et d’intériorisation psychique (silence) et physique.
Dîner et nuit à Tolo

DANSE :
Icosaèdre, Eau et Nuit (danse lunaire).
Voici la danse de l’Eau primordiale. Eau de la matrice, la danse nous convie à l’éclosion de l’obscurité, de l’astre de la nuit. Laissons s’exprimer notre émotion profonde ! La danse de l’Eau est alors danse de gestation. Je suis en vie parce que je ressens, parce que je " conçois ". Je prépare…

NAUPLIE
Nauplie est une agréable petite ville côtière. Son centre ancien est charmant, elle est surmontée de la citadelle d’Acronauplie et d’un imposant fort vénitien, un îlot fortifié baigne en face de son bord de mer.

J5 : Mercredi 12 Mai 2010 : MYCENES ÉPIDAURE OLYMPIE
C’est à Mycènes que l’ordre de chacun des Travaux est donné et c’est là qu’Hercule doit rapporter son trophée. Dans ce lieu, nous mettrons en évidence la nécessité de revenir " à la base " pour valider une action et la faire reconnaître : point de départ et de retour dans lequel il ne s’agit pas de s’installer sous peine de rompre la dynamique du processus.

Nous profiterons du lieu pour explorer un premier espace de création : résultat, suite et conséquence des rencontres de Némée et de Lerne. A vos carnets de voyage, crayons et couleurs !
Temps de partage des émotions et du ressenti.

EPIDAURE
Le théâtre d’Épidaure figure parmi les mieux préservés de Grèce. Sous l’Antiquité, il était déjà célèbre par l’harmonie de ses proportions, mais également pour son acoustique exceptionnelle. Il est en effet possible de percevoir depuis chacune des places les moindres sons produits sur la scène ! Participation créatrice, improvisation : nous serons artistes à Épidaure. Quel rôle aurions-nous dans ce magnifique théâtre à ciel ouvert, à cœur ouvert ? Comment ferions-nous entendre notre propre voix ? Chacun s’exprimera ainsi selon son besoin ou son désir, de la manière la plus personnelle ou la plus intime. Osons être acteur de notre propre théâtre, de notre propre vie !

Dîner et nuit à Olympie.

J6 : Jeudi 13 Mai 2010 : OLYMPIE – ÉLIDE
ELIDE : Nettoyer les Écuries d’Augias – Travail N°6
Eurysthée décida de froisser l’amour-propre d’Hercule en lui assignant une mission aussi laborieuse que dégradante : nettoyer les écuries d’Augias.

Nous ouvrirons notre conscience et notre responsabilité aux misères qui ne semblent pas dépendre de nous. Trouver de la grandeur dans la plus servile des tâches, tel est l’enjeu de notre passage à Elide. Marcher pieds nus, prendre contact et donner sens à ce que nous sommes… des Terriens. Avec la conscience et l’adhésion à cet état, il nous sera possible d’accéder à notre part divine.

Dîner et nuit à Patras.

DANSE:
Danse de purification, danse de transe.
Grâce à cette danse de purification, notre corps nous aide à mieux nous enraciner, tel l’arbre dont les racines plongent loin sous la terre, afin de mieux offrir la magnificence de ses branchages et de sa cime, et de notre ouverture à l’infini…

OLYMPIE
C’est après avoir nettoyé les écuries d’Augias et en détournant le fleuve Alphée qu’Hercule a fait bâtir l’enceinte sacrée de l’Altis et grâce à cela restauré des concours d’athlétisme et de gymnastique en l’honneur d’Oenomaos : les jeux Olympiques. Comment pouvons-nous nous dépasser à travers l’effort physique et la souffrance qui contraint notre corps ?

Du sport à la danse : nous ressentirons l’harmonie et la différence du mouvement à travers des exercices et des improvisations.
Danse et rituel sacré.

J7 : Vendredi 14 Mai 2010 : ERYMANTHE - CERYNIE – SELIANITIKA
ERYMANTHE : Capture du Sanglier - Travail n°4

Hercule doit poursuivre ses efforts, il doit ramener vivant un sanglier géant qui vit sur les pentes accidentées d’une montagne d’Arcadie baptisée Érymanthe.
Par le détachement du monde sensible et de ses désirs, la conscience doit se libérer et s’éveiller à une supra conscience… Voilà l’enjeu de cette étape, symbolique du mont et de la montagne : gravir et grimper !

DANSE
La danse et la nature. La danse se fait légère comme la brise dans les feuilles. Découvrons les sylphes qui sont en nous, la danse est alors bondissante, ludique et joyeuse !

CERYNIE : La capture de la Biche - Travail n°3
Eurysthée lui ordonne de capturer un animal extraordinaire : une biche tachetée étrangement dotée de cornes d’or et de sabots d’airain. Rapide comme l’éclair, l’animal sacré ne devait pas être blessé et encore moins tuée par le héros…
Entre deux grandes lignes de force ou de désir, le moi profond doit choisir. Le choix juste est celui qui répond à l’appel de l’âme…Inspirés par la symbolique de la forêt et de l’arbre, nous construirons ensemble notre projet spirituel.

DANSE
Danser et s’élever.
La danse peut se faire procession, lente et recueillie afin de ressentit les étapes qui nous guident vers le Sommet. Ces processions rituelles existent depuis des temps très anciens, elles permettent encore aujourd’hui de sacraliser l’espace auprès duquel elles ont lieu. Marcher est également une danse !

J8 : Samedi 15 Mai 2010 : STYMPHALIE - TRIKALA CORINTHIAS
STYMPHALIE : Combat contre les Oiseaux du lac - Travail n°5
La cinquième épreuve va, une nouvelle fois, solliciter les principales qualités d’Hercule : sa force brute, sa vigueur physique et sa dextérité dans le maniement de l’arc. Eurysthée ordonne au héros d’exterminer la nuée d’oiseaux qui terrorise la cité de Stymphale…

Ici, nous ferons silence en nous éloignant du bruit et des rumeurs du monde extérieur afin d’entendre la voix essentielle et nous libérer des influences polluantes...

A l’écoute des sons et des musiques, nous contacterons notre registre sonore : le son- or. Du mélodieux à la cacophonie en passant par le silence… Nous vivrons là une expérience déroutante nous invitant à notre propre écoute…
Dîner et nuit à Trikala Corinthias.

J9 : Dimanche 16 Mai 2010 : ATHENES – ELEUSIS – HERAKLION
A Éleusis, un véritable culte des mystères ésotérique est effectué dans le temple de Déméter, déesse de la Fertilité. Hercule se rend à Éleusis, afin d’être initié aux Mystères, et de pouvoir entrer et sortir du monde souterrain, les Enfers.
Nous aborderons ici le sens du rituel et sa fonction dans l’Antiquité. Rite sacré et profane : notre vie est-elle soumise à des rites ou à des  habitudes ?

Nous partons pour une traversée de nuit pour Héraklion. Nous profiterons de notre traversée sur l’eau pour nous ouvrir et réfléchir au processus de transformation qui nous fait passer sans cesse d’une forme à… une autre !

DANSE
Danse et initiations. Le sacré est une intention. Le même geste, le même mouvement peut-être profane et/ou sacré. Nous apprendrons comment ressentir la différence.

HERAKLION : Capture du taureau de Crête - Travail n°7
C’est en Crète qu’Hercule devra capturer vivant le taureau pour le ramener à Mycènes. 
Comment pouvons-nous nous dégager et nous libérer de la puissance de la matière et de ses forces instinctuelles ? Dans cette étape nous apprendrons l’abandon des possessions et le détachement, ainsi qu’à exprimer nos forces psychiques, spirituelles ou matérielles.

Danse du labyrinthe & La Geranos, Danse de la grue.
En Grèce, la Geranos, la Danse de la Grue, est la première grande danse rituelle liée au sacrifice des jeunes gens livrés au Minotaure. De l’Europe à la Chine, subsiste l’image de la Grue ou de la Cigogne "porteuse d’âme" à travers la mort vers la réincarnation sous forme de nouveaux nés. Nous découvrirons et expérimenterons cette danse.

Nous profiterons de notre soirée pour discuter de la fonction du rêve. La nuit, la traversée a-t-elle été propice à l’émergence des images intérieures ? Quel sens leur donner ? Comment les incarner ?
Nuit à Heraklion.

J11 : Mardi 18 Mai 2010 : HERAKLION - ATHENES
Un temps pour soi… Nous ferons un bilan de l’expérience de cette première partie du voyage et partagerons nos émotions et nos sensations.
Retour par traversée de nuit sur Athènes en cabine de luxe

J12 : Mercredi 19 Mai 2010 : ATHENES
Petit déjeuner et fin de la prestation principale.

Programme extension

J12 : Mercredi 19 Mai 2010 : ATHENES -OLYMPE
C’est pendant ces 3 jours que nous évoquerons et symboliserons les 5 derniers travaux d’Hercule. Les 5 derniers travaux seront symbolisés durant l’extension et s’achèveront par une apothéose : la mort d’Hercule et sa rédemption. Nous vous aiderons à décrypter " l’enjeu " de ce défi. Nous verrons comment il résonne en nous et ce qu’il actualise dans notre vie aujourd’hui.

Extermination des Cavales de Diomède - 8e Travail
Le huitième des douze travaux était de capturer les juments sauvages du roi de Thrace, Diomède.
Quel est le sens de nos valeurs et jusqu’où peut-on aller sans détourner les lois de l’univers ?

Danse guerrière:
Les danses guerrières s’effectuent avec ou sans armes. Elles sont d’abord liées à la préparation de la guerre. Notre corps est-il un instrument d’attaque ou de défense ? Comment le ressentons-nous ?

Prise de la ceinture d’Hipollyté, reine des Amazones - 9e Travail
Le neuvième des douze travaux d’Héraclès fut d’apporter la ceinture d’or d’Arès, que portait la reine des Amazones, Hippolytè.
Nous répondrons à la question : en quoi suis-je unique, différent de l’autre ? Ce que nous avons créé nous l’enseigne. Travail sur l’identité.

Ramener les bœufs de Géryon - 10e Travail
Le dixième des douze travaux d’Héraclès fut de ramener le fameux troupeau de Géryon, roi de Tartessos, en Espagne.
Du troupeau au berger. Accomplir et réussir, répondre à l’appel et s’engager… tel est l’enjeu de cette étape. Quand ai-je été conduit ? Quand ai-je conduit ? Suis-je un élément du troupeau ou bien l’individu qui le mène ?

Rapt des pommes d’or - 11e Travail
Le onzième des travaux consistait à rapporter les fruits d’or d’un pommier dans le jardin des Hespérides, gardé par un dragon.
Entre doute et certitude. Où en sommes-nous de notre grand questionnement essentiel, existentiel ? Nous ferons un partage de nos peurs et de nos doutes : mieux les nommer nous permet de mieux aborder l’étape ultime.

Ramener Cerbère, chien des Enfers – 12e Travail
Le dernier et le plus difficile des douze travaux d’Héraclès fut de ramener des Enfers le chien Cerbère.
Ce jour sera l’occasion d’un bilan de notre rencontre avec nous-mêmes.

J13 : Jeudi 20 Mai 2010 : OLYMPE – LITOCHORO
Mort d’Hercule: Hercule, piégé par le centaure qu’il tua pour défendre son épouse Déjanire, fut brûlé par le sang de celui-ci, et souillé par le poison de l’Hydre de Lerne. Hercule préféra mettre fin à la douleur en se jetant dans les flammes d’un bûcher funéraire. Après sa mort, les dieux l’emportèrent sur l’Olympe, où Hercule, après une mort douloureuse mais héroïque et révélatrice de sa part divine, s’installe pour l’éternité…

Avec son sommet resté caché aux mortels par les nuages, le Mont Olympe est aussi le lieu sur lequel les dieux grecs avaient élu domicile.
Mourir au moi individuel pour faire naître un moi universel. Quitter la vie manifestée dans la matière dense par l’acception de l’expérience ultime, la mort… tel sera ici notre enjeu !

Danse funéraire :
Quelle que soit la civilisation, le culte des morts tient une place importante. Les hommes témoignent à la fois de la perte de leur être cher mais incarnent aussi la vie à travers la danse et la musique. Comment sommes-nous capable de célébrer ce départ ?

J14 : Vendredi 21 Mai 2010 : OLYMPE - ATHENES
Temps libre et d’intégration.
Route vers Athènes.

J15 : Samedi 22 Mai 2010 : ATHENES
Fin de la prestation après le petit déjeuner

Investissement financier

PROGRAMME PRINCIPAL : 12 jours / 11 nuits
1 925 € TTC en chambre à partager
2 190 € TTC en chambre individuelle

EXTENSION : 4 jours /3 nuits
420 € TTC en chambre à partager
500 € TTC en chambre individuelle

ASSURANCE MULTIRISQUES (Annulation – Bagages) : 60€ TTC - Recommandée.

PRECISIONS FINANCIERES AGREABLES :
- Les personnes inscrites individuellement peuvent partager agréablement une chambre si leur sommeil respecte celui de l’autre (Pas de ronflement en particulier).
- Un échéancier de paiement personnalisé peut être étudié pour vous permettre de nous rejoindre.

Détails

Le prix comprend : 
- Les interventions de Carole SEDILLOT et d’ Élisabeth ZANA. 
- L’hébergement en demi pension 
- Un guide local francophone 
- Les entrées pour les sites mentionnés au programme 
- Les transferts en autocar grand luxe et climatisé 
- L’assistance secours-rapatriement Europ Assistance offerte

Le prix ne comprend pas :
- Le vol international (nous consulter) 
- Les transferts aéroport/hôtel/aéroport (nous consulter): Selon la localisation des participants, Oasis Voyages vous orientera vers le meilleur vol international, pour voyager ensemble et aux meilleures conditions. 
- L’assurance multirisque annulation – bagages (recommandée) 
- Boissons et dépenses personnelles

TAILLE DU GROUPE : 12 personnes minimum.

Inscription

>>Télécharger le bulletin d'inscription au circuit 

Télécharger le carnet de voyage complet

>>Télécharger le carnet de voyage complet


asp
snav
Oasis Voyages, le spécialiste du voyage en conscience : Tel (+33) 04 78 07 03 00
Autorisation de vente de voyages : Immatriculation IM069100006 au registre officiel Atout France
Notre légalité vous assure des prestations réglementées et professionnelles | Garantie financière APST 15 Av Carnot 75017 PARIS
Assurance RC agent de voyage : 4 000 000 € - Generali Voyages IARD
Fermer