La retraite spirituelle

Méditation au Machu Picchu, retraite spirituelle au Pérou

Qu’est-ce qu’une retraite spirituelle ?

C’est faire une halte propice à l’intériorité, à la rencontre authentique avec soi-même, un temps de pause et de silence pour méditer, prendre du recul. C’est un espace de recueillement et d’alignement.
Grâce à la méditation ou la prière, les retraites spirituelles permettent de ressentir la vie intérieure, de renforcer sa connexion avec le divin, de trouver des réponses à des questionnements ou encore de réfléchir au sens de son existence.

Dans un environnement apaisant, vous êtes invités à vous relier à votre nature profonde, vous ouvrir aux dimensions subtiles et élever ainsi votre niveau de conscience.

S’offrir une retraite à la rencontre avec les grandes traditions du monde, accompagné par des initiés est un véritable cadeau pour le cœur, le corps et l’esprit !

Oasis : la première agence spécialisée dans le voyage en conscience

En 2007, Eric Grange prend conscience de ces bienfaits et souhaite professionnaliser un nouvel art de voyager : celui où tout serait conçu dans l’unique intention de proposer au voyageur une expérience de transformation individuelle et collective sur les lieux les plus sacrés de la planète, accompagné par des personnalités inspirantes.

Il créé alors la toute première agence de voyages 100% spécialisée dans les retraites spirituelles / les voyages d’éveil de conscience.
Il nomme son agence « Oasis » pour désigner ces espaces de bonheur où le florilège des expériences en conscience vécues sont sources d’éveil et de bien-être.

Chaque voyage initiatique est unique, que ce soit un pèlerinage ou une retraite spirituelle. Toute expérience est une invitation à la rencontre inédite avec des sages, des initiés, des religieux, des moines, des mystiques… ou bien des personnalités lumineuses dont le rayonnement témoigne de l’insaisissable dimension d’amour et du divin.

Aujourd’hui, avec près de 100 départs et 2000 voyageurs chaque année, Oasis est la référence internationale des voyages initiatiques et spirituels.

Où faire une retraite spirituelle ?

Voyager en conscience est déjà un excellent moyen de déconnecter et notre planète compte beaucoup de lieux magnifiques propices à vivre une puissante vie intérieure. Néanmoins, l’Asie berceau du bouddhisme, avec ses rites millénaires et ses temples ouverts aux énergies célestes est reconnu comment étant un continent spirituel.

Bali, l’Inde ou encore le Népal constituent idéalement les premiers séjours à choisir dans votre quête de paix intérieure.

Retraite spirituelle à Bali, rituel de purification, Oasis

Bali, l’île des Dieux

Bali, notre voyage signature depuis 2007, a été la première destination sur notre catalogue. Sur l’Ile des Dieux, le sacré et la vie sont partout ! Notre programme balinais est idéal pour expérimenter tous types de retraites : expériences en conscience, rituels de purifications, d’offrandes et de bénédictions, recueillements, accompagnements privilégiés avec des guérisseurs, des brahmanes ou des grands-prêtres.

Le pays aux 10 000 temples vous ouvre les bras pour vivre la rencontre avec la beauté profonde de votre être !

Prière et offrande à l'attention du dieu Ganesh, hindouisme, retraite spirituelle en Inde du Nord, Oasis

L’Inde, le pèlerinage spirituel  

Une autre grande destination à notre programme depuis 2011 : l’Inde.
Notre bien-aimé guide local Dinesh, disciple de Ma Ananda Mayi, vous dévoilera les secrets des temples. Vous expérimenterez les prières, la méditation et d’autres pratiques holistiques qui intensifieront votre connexion au divin et aux mondes immatériels !
Que vous soyez pratiquant hindouiste, bouddhiste ou simplement intéressé par une halte méditative, nos séjours en Inde vous permettront de cheminer en conscience sur les traces bénites des grands maîtres. En vous joignant avec engouement aux pèlerinages, vous vivrez la dévotion des croyants.

Moulin à prière, Népal retraite spirituelle, Oasis

Le Népal, le pays de la méditation

C’est ici, au Népal, aux pieds de l’Himalaya, qu’a grandi Siddhârta Gautama avant qu’il n’atteigne l’illumination et devienne Bouddha Sakyamuni. Ce royaume d’Asie vit au rythme des traditions religieuses et spirituelles. Il est le lieu de ressourcement et de recueillement pour la communauté tibétaine ainsi que pour les brahmanes, lamas et gourous qui cheminent au cœur des ermitages, monastères, grottes sacrées.
Faire une retraite spirituelle au Népal est un cadeau pour toute personne qui souhaite élever sa spiritualité et sublimer son cheminement intérieur en immersion au cœur du dharma, du mysticisme et des croyances bouddhistes et hindouistes.

Notre merveilleuse planète

De tout temps et partout sur notre belle planète, l’homme a développé des pratiques spirituelles et d’éveil de conscience dans les plus beaux sites sacrés. Si l’expérience transformatrice d’un ressourcement vous attire, nous serons ravis de vous accompagner dans le choix de votre destination ou de votre lieu de retraite : (+33) 04.78.07.03.00

Comment faire une retraite spirituelle ? Quelles expériences d’élévation intérieure ?

1- Le continent spirituel : l’Asie

Avec ses terres sacrées et la présence de nombreux édifices religieux et spirituels, l’Asie est une destination idéale pour une retraite ou un pèlerinage. Partout, les sourires sont le reflet d’une pratique millénaire, respectueuse et collective. Méditations, contemplations, expérimentations des rituels ancestraux sont des expériences en conscience inoubliables que vous pourrez vivre sur ce continent. Ressourcement garanti !

Le Bhoutan, pays du bonheur

Plus connu sous le nom de « Terre du Bonheur », ce paradis terrestre est une destination privilégiée. Seul pays où la religion d’état est le bouddhisme, on trouve au Bhoutan plus de 2 000 monastères bâtis pour honorer les enseignements du bouddhisme. Rencontres avec des moines et maîtres bouddhistes, méditations, rituels de purifications et autres rites böns et bouddhistes vous permettront d’acquérir l’harmonie pour soi et autour de soi, ainsi que le bien-être mental.

Le Japon : le Zen et le Shintoïsme

Sur cette terre d’harmonie et de paix, la pratique spirituelle se rapproche philosophiquement du Bouddhisme Zen et du Shintoïsme. Faire une retraite spirituelle au Japon, c’est s’immerger dans les sanctuaires séculaires et vivre en monastère pour vous joindre aux prières des moines, et expérimenter leurs rituels de dévotion. Un voyage unique sur un chemin de réconciliation !

La puissance du bouddhisme tibétain

Avec partout ses drapeaux de prière qui reflètent la spiritualité profonde dont les Tibétains sont empreints, le Tibet est un haut-lieu de vie contemplative.
Aller sur le toit du monde avec notre guide Penpa, devenu moine à l’âge de 15 ans, est une expérience inoubliable. C’est avec bienveillance qu’il saura vous transmettre les magnificences du berceau du bouddhisme pour une connexion profonde à cet esprit mystique. Vous marcherez en conscience sur les chemins de pèlerinage autour des monastères et espaces de culte.

2- Les autres destinations spirituelles

Une retraite spirituelle peut s’expérimenter de multiples manières et dans bien des pays. Par exemple, par la connexion sacrée entre soi et un dieu, la nature et les cieux transmise par d’authentiques chamans sur le continent américain. Ou alors par des cultes celtes et des cérémonies druidiques pour une communion subtile avec le divin et le monde des esprits en Irlande et en Angleterre.
Ou encore par un parcours initiatique en Égypte, terre mystique et mystérieuse propice à une connexion puissante dans les plus beaux temples spécialement privatisés pour vous.

Voyageurs et pèlerins : questions fréquentes

La retraite spirituelle est-elle un voyage religieux ?
A l’origine, il existe un lien étroit entre la retraite spirituelle et la religion puisque la retraite est recommandée dans les religions catholiques et bouddhistes notamment. Néanmoins, si la religion est foi et vie spirituelle, elle n’est pas nécessairement religieuse.

S’agit-il de voyages de méditation ?
Pas complètement, dans le sens où la méditation peut se pratiquer partout, sans avoir besoin d’aller à l’autre bout de la planète. Néanmoins, l’intensité de nos retraites et séjours spirituels appelle à des temps ponctuels de recueillement, d’intériorisation et d’intégration.

Est-il nécessaire d’avoir des prérequis ou connaissances préalables ?
Pas du tout ! Seul votre souhait de vivre l’expérience qui vous attire suffit.
Aucune, juste le désir de découvrir, et d’expérimenter joyeusement.
D’ailleurs le voyage est le meilleur moyen pour s’initier à la spiritualité !

« Le voyage est un retour vers l’essentiel »

Proverbe tibétain