Qui est Martin AYLWARD ?
Méditant depuis plus de 35 ans, Martin est un enseignant de méditation, pratiquant du Dharma et fondateur de l’application Mind. Son chemin commence à l’âge de 19 ans, lorsqu’il s’envole pour l’Inde sans bagages, avec un simple billet aller. Ce geste de foi marquera le début d’une odyssée spirituelle au cœur des traditions asiatiques.
Un parcours au cœur des traditions asiatiques
Pendant plusieurs années, il s’immerge dans les monastères, ashrams et centres de retraite d’Asie et développe sa pratique formelle ancrée dans la méditation Vipassana. Il séjourne auprès d’Ajahn Buddhadasa à Wat Suan Mokkh en Thaïlande, puis dans les années 1990 au monastère thaïlandais de Bodh Gaya. Martin Aylward est inspiré par Christopher Titmuss, qui, après dix années de pratique, l’invitera à enseigner le Dharma.
Ouvert à la richesse des traditions, sa quête spirituelle l’amène aussi à étudier et expérimenter avec de nombreux enseignants et en s’appuyant sur les traditions bouddhistes, notamment les pratiques Vajrayana du Mahamudra et Dzogchen. Il a également partagé la vie de sadhus hindous, dont deux années aux côtés de Sukhanta Giri Babaji, dans un ermitage isolé près de Dharamsala, ainsi qu’avec d’autres ermites de l’Himalaya. Son voyage intérieur s’est aussi enrichi à travers treize années d’exploration de l’Approche du Diamant d’A.H. Almaas, reliant éveil spirituel et connaissance de soi.
Un rayonnement vivant et contemporain
Installé dans le sud-ouest de la France depuis 1995, il cofonde avec sa femme en 2005 le centre de retraite résidentiel Le Moulin de Chaves, ainsi que les pèlerinages Dharma Yatra réunissant plus de 200 personnes marchant en silence pendant plusieurs semaines, nourries par des temps d’enseignement, de pratique et de vie communautaire dans la simplicité du chemin partagé.
Martin est à l’origine de plusieurs initiatives pionnières :
- Sangha Live, plateforme internationale d’enseignement du Dharma en ligne.
- Work Sex Money Dharma, approche intégrative du Dharma au cœur de la vie quotidienne.
Martin est également cofondateur avec Mark Coleman du Mindfulness Training Institute. Ils proposent un parcours de formation d’un an destiné aux futurs professeurs certifiés en Pleine Conscience, en Europe comme aux États-Unis. À ce jour, l’Institut rassemble une communauté internationale de plus de 300 enseignants certifiés à travers le monde.
Auteur de deux ouvrages (Ne te quitte pas en 2019, Tout le monde peut méditer en 2021), il intervient aussi dans de nombreux programmes universitaires liés à la pleine conscience (UCLA, UC Dublin, l’université de Nice ou de Stellenbosch en Afrique du Sud).
Porté par la même vision d’un voyage comme chemin de conscience, Martin rejoint Oasis pour accompagner des itinéraires d’éveil profonds, simples et incarnés. Grâce à la méditation silencieuse, les enseignements vivants du Dharma, la marche contemplative et l’ouverture du cœur, il propose des espaces pour revenir à l’essentiel, dans des sites inspirants.