Accueil > TIBET KAILASH Mai 2013 - Marion CHAYGNEAUD et Penpa
TIBET : MANASAROVAR ET KAILASH
Demeures des Dieux les sites les plus sacrés des Tibétains
Voyage labellisé responsable et solidaire
Avec Marion CHAYGNEAUD et Penpa
Du 17 mai au 2 juin 2013

Marion, votre accompagnatrice

Marion est une passerelle de valeurs et de connaissances entre l'Asie et l'Occident.
Avec l'envie d'approfondir sa compréhension des enseignements anciens d'une tradition encore bien vivante, Marion s’est rendue en Inde du Nord, sur les contreforts de l'Himalaya à Darjeeling à partir de l'âge de 18 ans, pour suivre des études de bouddhisme tibétain.

Après une période de 3 ans et demi de contemplation dans les monastères bouddhistes de l'Inde du nord, elle a souhaité s'engager socialement dans la société tibétaine, aux côtés de pasteurs nomades tibétains des hauts plateaux désertiques du Nord du Tibet. Résidente à Lhassa, elle est aussi devenue interprète pour des journalistes.

Marion vous transmettra sa passion pour les grands principes du bouddhisme et les multiples facettes du bouddhisme tibétain. Aujourd’hui docteur en médecine traditionnelle, elle vous accompagnera aussi pour percer les secrets de la fabrication artisanale des médicaments à base de plantes thérapeutiques. Avec elle, vous découvrirez chaque jour le mode de vie et l’hospitalité des populations locales, heureuses de croiser votre route.

Penpa, votre guide tibétain

Penpa est un Tibétain de 25 ans, né dans un petit village à 50 km de Lhassa, non loin du monastère de Ganden, le premier monastère de la tradition des bonnets jaunes du Bouddhisme tibétain.

Il provient d'une famille de nomades et, selon les coutumes locales, avait pour occupation de garder les yaks dans la montagne.

A 15 ans, il entra au monastère de Ganden pour étudier la langue tibétaine et le bouddhisme, puis se spécialisa dans l’étude des langues et de l’histoire, à Lhassa. Depuis 2006, il est guide dans la Région autonome de Tibet et vous fera découvrir son pays avec coeur.

La spiritualité tibétaine sur le Toit du Monde

Ce voyage est une expérience initiatique exceptionnelle sur les trois plus grands lieux de pèlerinage du Tibet: le mont Kailash, le lac Manasarovar et Tirthapuri, marqués par le maître de sagesse Milarepa.
Vous cheminerez vers les cités perdues du royaume du Gugé, où le Bouddhisme s’est épanoui pendant des siècles. Vous admirerez à l’infini les steppes silencieuses et les terres sacrées de Tirthapuri et du Lac Manasarovar. Aux confins du Tibet occidental, il est une montagne dont le nom évoque la pureté des cimes et la profondeur spirituelle : le Kailash (6714 mètres d’altitude). Son nom vient du Sanskrit Kailasa qui signifie " Cristal ". Ce sommet, altier et mystérieux, et ses deux lacs, le Manasarovar et le Rakshas, sont auréolés de nombreuses légendes. C’est au Mont Kailash que s’installa Milarepa pour méditer. Lors de ce voyage inédit, vous trouverez de lui de nombreuses traces.

Des pèlerins de toute l’Asie, bouddhistes, hindous et autres religions, viennent accomplir le tour du Kailash dans une attitude de vénération totale envers ce lieu béni des dieux. C’est le centre de l’univers Bouddhiste, le siège du Bouddha de compassion aussi associé à Chakrasamvara, une divinité tantrique.
Accomplir le pèlerinage du Mont Kailash donne accès à la vision divine et aide à se défaire de l’emprise des biens terrestres.

De plus, notre itinéraire est spécialement conçu pour vous permettre d’assister au Saga Dawa, le jour le plus saint au Tibet. C’est l'un des plus importants festivals de la société bouddhiste du monde entier. Ce jour propice coïncide avec trois événements importants dans la vie de Bouddha : sa naissance, son illumination et son Parinirvana, jour où il a quitté son corps pour passer dans l’au-delà. La fête est alors célébrée en l'honneur de l'éveil de Bouddha.

Vous découvrirez la philosophie bouddhiste et le prodigieux patrimoine spirituel tibétain, source d’inspiration intarissable. Lors de ce magnifique itinéraire vous partagerez de grands moments de vie spirituelle avec les Tibétains en d’inoubliables lieux sacrés. Un voyage unique pour tous ceux qui cherchent à grandir intérieurement.

Nos atouts

- Un voyage initiatique unique créé sur mesure, dans les pas de Milarepa 
- La découverte du Mont Kailash, du lac Manasarovar et de Tirthapuri, les trois plus grands pèlerinages bouddhistes du Tibet 
- La participation au grand festival du Saga Dawa 
- La découverte de lieux sacrés emblématiques de la vie du Dalaï Lama : le Potala, le Norbulingka… 
- Les rencontres avec des moines et nonnes tibétains 
- Les marches en conscience dans des lieux sacrés
- Les initiations au bouddhisme tibétain 
- Les rencontres avec des familles de nomades 
- L’itinéraire à travers de paysages sublimes sur le Toit du Monde ! 
- Un voyage solidaire et responsable labellisé Global Nomad 
- Un encadrement professionnel francophone garanti tout au long du circuit 
- L’organisation raffinée et professionnelle d’Oasis Voyages

Itinéraire général

PARIS
CHENGDU
LHASSA
SHIGATSE
SAGA
LAC MANASAROVAR
DARCHEN (SERZHONG, DARBOCHE et MONT KAILASH)
LHATSE
LHASSA
SHANGHAI
PARIS

Programme initiatique

J1 – Vendredi 17 mai 2013 - PARIS – CHENDGU
Départ de Paris sur compagnie régulière.
(les indications de vols seront précisées ultérieurement).

J2 – Samedi 18 mai 2012 – CHENGDU
Arrivée à Chengdu en milieu de journée. Temps libre ou découverte du Parc du Peuple.

Dans ce parc, vous observerez des chanteurs, des danseurs, des joueurs de Go, des calligraphies éphémères tracées à l'eau sur les dalles des allées, une maison de thé au milieu de l'eau entourée de lotus, des joueurs d'instruments traditionnels...

Dîner et nuit à l’hôtel.

J3 – Dimanche 19 mai 2013 – CHENGDU – LHASSA
Vol pour Lhassa. Accueil à l’aéroport.
Installation à l’hôtel, une maison traditionnelle tibétaine, calme et confortable dans le centre de Lhassa. Ce charmant petit hôtel dispose d’une pièce de méditation accessible à votre libre convenance.

Première découverte du cœur de Lhassa : le Barkhor, chemin qui encercle le temple du Jokhang, où se pressent les pèlerins venus de toutes les régions du Tibet.
Nuit à l'hôtel.

J4 – Lundi 20 mai 2013 – LHASSA
Le matin, vous vous joindrez au cortège des pèlerins pour découvrir les sculptures rupestres du mont Chakpo Ri.

Dans ce lieu paisible vous pourrez apprendre à faire des offrandes de lumières et à vous prosterner avec corps, parole et esprit.



Puis découverte du couvent de nonnes Ani Sangkhung où l’on voit les nonnes à leurs diverses activités religieuses.

Cette première visite dans ce lieu paisible et fleuri sera aussi l’occasion d’être introduit aux notions de base du bouddhisme tibétain, autour d’une tasse de thé dans le petit restaurant de la nonnerie.

L’après-midi, découverte du temple du Jokhang fondé au VIIe siècle par le premier roi religieux Songtsen Gampo, qui renferme l’image la plus sacrée du Tibet, celle du Jowo Sakyamuni, représentation du Bouddha à l’âge de douze ans !
Temps de marche en conscience.
Nuit à l'hôtel à Lhassa.

J5 – Mardi 21 mai 2013 – LHASSA
Découverte de l’impressionnant Palais du Potala, résidence d’hiver des Dalaï-Lamas.

 Après-midi consacrée à l’ermitage de Drak Yerpa, l’une des trois principales retraites troglodytiques du Tibet où les moines étaient en retraite tantrique dans les grottes pendant 3 ans, 3 mois et 3 jours.

Cet endroit est profondément nourrissant pour l’âme. Sa beauté naturelle et son ambiance spirituelle ont attiré d’illustres rois, saints et ascètes.

Une statue de Maitreya, le Bouddha du futur, y est particulièrement sacrée et il est de bon augure d’y déposer une kata, une écharpe blanche tibétaine, tout en formulant un voeu.

Ce lieu, propice à la méditation, permet de découvrir un aspect très important de la culture tibétaine, celui d’une vie matériellement très simple mais d’une extraordinaire richesse spirituelle.

Marche en conscience dans ce cadre idyllique.
Retour à Lhassa dans l’après-midi. Nuit à l'hôtel

Vidéo de prières de bouddhisme tantrique à Drak Yerpa :
Cliquer ici :
Prières Drak Yerpa

J6 – Mercredi 22 mai 2013 - LHASSA - SHIGATSE
Route agréable vers Shigatse.
L’après-midi, vibrante découverte du monastère de Tashilhunpo. Construit par le premier Dalaï Lama Gedundrup, il est devenu par la suite le siège des Panchen Lamas, la lignée de réincarnation la plus importante après celle des Dalaï Lamas.
Le monastère de Tashilhunpo donne une éducation de la religion bouddhiste ainsi qu’une éducation moderne, et a un rôle vital dans la préservation de bouddhisme au Tibet.
Nuit à l'hôtel à Shigatse.

J7 – Jeudi 23 mai 2013 – SHIGATSE - SAGA
Magnifique route pour Saga. Vous quitterez la région agricole du Tsang pour découvrir des régions habitées de pasteurs nomades.
Nuit à l'hôtel à Saga.

J8 – Vendredi 24 mai 2013 – SAGA – LAC MANASAROVAR
Depuis Saga vous prendrez la route par le col de Sogela à 4 725 m et vous découvrirez un paysages lunaire de dunes de sable avec au loin les sommets du Mustang côté népalais.
Vous franchirez le col de Mayumla (5 370 m) avant d’arriver au lac Manasarovar dominé d'une part par le Gurla Mandata (7 728 m) et d'autre part, par la plus mythique des montagnes: le mont Kailash (6 714 m).
Nuit en auberge au Lac Manasarovar.

J9 – Samedi 25 mai 2013 – KAILASH & CÉRÉMONIE DE SAGA DAWA
Festival du Saga Dawa, le jour le plus saint au Tibet !
La partie la plus importante du festival se déroule du côté de Serzhong, à Darboche.
Le célèbre rituel du Saga Dawa, guidé par les lamas tibétains, consiste à mettre à terre l’immense mât de prière pour remplacer les drapeaux multicolores qui jalonnent sa longueur.
L'événement attire des pèlerins des quatre coins du Tibet.
Et chacun est invité à joindre ses drapeaux de prière au mât, avant que celui-ci ne soit dressé de nouveau.
Assister au festival vous procurera un émerveillement sans pareil !

Après ce grand moment de partage avec les pèlerins, vous pénètrerez dans la vallée des dakinis, ces divinités femelles personnifiant la sagesse de l’éveil. Nous vous emmènerons jusqu’au Temple de Choku. Vous vous approcherez ainsi de la montagne mythique du Kailash, sur 3 heures de marche en conscience.

Pour les Bouddhistes et les Hindous, le Kailash symbolise l’axe du Monde. Les maîtres disent que la montagne cache des portes secrètes qui relient le monde à tout l’univers. Il est aussi appelé Pyramide Céleste car chacune de ses faces correspond à un point cardinal. Vous vivrez dans ce lieu, rempli de ferveur et de croyances, l’expérience de votre vie, gravée au plus profond de votre âme.

Découverte de l’institut de médecine et d’astrologie tibétaine à Darchen.
Nuitée en auberge au Lac Manasarovar.

J10 – Dimanche 26 mai 2013 – LAC MANASAROVAR
Vous commencerez votre journée par la découverte inspirante du monastère dominant le lac.

L’accès aux sources chaudes de Chiu vous sera proposé moyennant un petit supplément sur place. Vous pourrez alors profiter d’une baignade purificatrice et relaxante.

L’après-midi, promenade en conscience autour du lac Manasarovar.

L’environnement du Lac, encerclé de massifs enneigés, est spectaculaire. Ses eaux miroitent une palette de couleurs du bleu à l’émeraude.
Ses eaux sont sacrées pour les hindous, quiconque s'y baigne est libéré de ses péchés et rejoint le paradis de Brahma.

Les maîtres vous le diront: boire de l’eau du Lac Manasarovar nettoie le Karma.

Le lac Manasarovar représente le sacré féminin : c’est le ventre originel de toutes les divinités bouddhistes. En, complément le Mont Kailash, non loin de là, représente le sacré masculin.
Nuitée en auberge au Lac Manasarovar.

J11 – Lundi 27 mai 2013– LAC MANASAROVAR – PURANG - LAC MANASAROVAR
Le matin, route vers Purang en passant entre le lac Manasarovar et le lac Rakshastal.

Ces deux lacs représentent deux aspects opposés mais complémentaires: le lac Manasarovar de forme ronde comme le soleil symbolise la lumière et le lac Rakshastal à la forme d’un croissant de lune symbolise l’ombre.

A Purang vous découvrirez les ruines de Shepeling qui regroupaient deux monastères du bouddhisme tibétain. Plus bas se trouvent des habitations troglodytes ainsi que le temple de Tsegu aux neuf étages.
Nuit en auberge au Lac Manasarovar.

J12 – Mardi 28 mai 2013– LAC MANASAROVAR - SAGA
Route à destination de Saga à travers des espaces si pleins de ce grand rien qui fait la vie.
"Si tu aspires à la solitude des montagnes
Des grottes accueillantes s’ouvrent à flanc de falaise
Sous des sommets drapés de brume
Demeurer en ces retraites est source d’une indicible joie
Temporelle et ultime."
Poème d’un ermite

Nuit à l’hôtel à Saga.

J13 – Mercredi 29 mai 2013– SAGA - LHATSE
Route paisible de Saga à Lhatse, bourgade près de laquelle a été trouvée la célèbre collection de prières de dévouement de Gourou Rinpoché.

Om Mani Padmé Hûm… chantent les pèlerins, ventre et visage contre terre à chaque pas vers le divin.

Selon le Dalaï Lama, c’est une manière de transformer le corps, la parole et l’esprit humain en corps, parole et esprit purs et glorieux d'un Bouddha. Tourner, Prier, Chanter…pour que la roue tourne et qu’un futur paisible du Tibet redevienne possible.
Nuit à l’hôtel à Lhatse.

J14 – Jeudi 30 mai 2013– LHATSE - LHASSA
Route de Lhatse à Lhassa.

Le vent fait claquer les milliers de drapeaux à prières et éparpille leurs mantras sous la cloche d’un ciel où les nuages roulent.

Chaque couleur d’étoffe représente un élément.
La couleur bleue symbolise l'espace, le jaune la terre, le rouge le feu, le blanc l'eau, et enfin le vert pour l'air et le vent.

Nuit à l’hôtel à Lhassa.

J15 – Vendredi 31 mai 2013– LHASSA
Vous profiterez de votre temps à Lhassa pour découvrir de petites chapelles méconnues et vous promener à travers la ville sacrée et ses jardins.

NorbuLingka, c’est à dire le "jardin de bijoux", est nommé également le Palais d'été. Ce parc magnifique est voué au culte de Bouddha.

Nuit à l’hôtel à Lhassa.

J16 – Samedi 1er juin 2013– LHASSA – SHANGHAI - PARIS
Matinée libre et d’intégration.
Transfert pour l’aéroport de Lhassa Gongkar pour votre vol de retour sur compagnie régulière (les indications de vols seront précisées ultérieurement).
Nuit dans l’avion.

J17 – Dimanche 2 juin 2013– LHASSA – SHANGHAI - PARIS
Arrivée à Paris Charles de Gaulle (CDG) dans la matinée.

Témoignages et photos du voyage au Tibet 2011

Sur notre blog-trotteur, consultez témoignages des participants de notre inoubliable voyage de
2011:
http://www.voyage-initiatique.com/tibet-tibetains-voyage-spirituel/
Pour votre plaisir, voici quelques photos prises lors de notre dernier voyage:
https://picasaweb.google.com/107415907998897507398/TIBET2011LeTibetDesTibetains# 

Investissement financier

PROGRAMME 17 jours / 16 nuits
4 485 € TTC / personne en chambre à partager
4 735 € TTC / personne en chambre individuelle

ASSURANCE MULTIRISQUES (Annulation – Bagages – Retour impossible) :
100 € TTC – Recommandée. 

PRECISION FINANCIERE AGREABLE : 
Une légère flexibilité peut être accordée dans les dates d’encaissement, à titre exceptionnel et si votre situation l’impose. Dans ce cas, contacter par téléphone la direction d’Oasis Voyages pour présenter vos raisons et votre meilleure proposition de dates d’encaissement. A noter que nos prix sont fixes.

Détails des prestations

Le prix comprend : 
- Les vols internationaux et domestiques 
- Les taxes aériennes 
- Les frais de permis d’entrer en " Région Autonome du Tibet " et au Kailash 
- L’accompagnement d’un guide français dès l’arrivée à Lhassa 
- L’accompagnement d’un guide tibétain francophone dès l’arrivée à Lhassa 
- L’accompagnement d’un guide local anglophone à Chengdu 
- Les transferts mentionnés dans le programme, dans un véhicule privé avec chauffeur. 
- L’hébergement en hôtels typiques 3*** (7 nuits à Chengdu, Lhassa et Shigatse) 2 ** (2 nuits à Saga) 1* (1 nuit à Lhatse) 
- L’hébergement en auberge au Lac Manasarovar : Les toilettes se font avec des lingettes, des bassines et des réserves d’eau chaude. Les chambres accueillent 4 personnes. Sur le trajet, des sources chaudes donneront l’opportunité de bains supplémentaires et inoubliables ! 
- Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (sauf le déjeuner du jour 2 à Chengdu) 
- Les billets d’entrée pour les sites mentionnés au programme (sauf les entrées pour les sources chaudes)
- L’assistance secours rapatriement Europ Assistance sous condition que vous soyez domiciliés en Europe occidentale, DOM, ou Polynésie française
- La responsabilité civile et les garanties financières d’Oasis Voyages

Le prix ne comprend pas : 
- Les frais d’obtention du visa pour la Chine (supplément de 120€ pour les ressortissants français). 
- Le déjeuner du jour 2 à Chengdu 
- Les entrées aux sources chaudes 
- Les pourboires du guide et du chauffeur 
- Les boissons 
- Les dépenses personnelles 
- Les éventuelles taxes internationales de sortie et de surcharges aériennes 
- L’assurance multirisques annulation – bagages – retour impossible (recommandée)

Précisions : 
- Le Tibet occidental est une contrée perdue, un royaume historique qui se mérite ; trois jours de route sont nécessaires avant de pouvoir rejoindre ces espaces immenses et mystiques. 
- En raison de l’altitude élevée des lieux visités, avec 8 nuits à plus de 4 000 m d’altitude, il est important d’être en bonne santé pour effectuer ce voyage.

Inscription

Les places étant limitées, nous vous invitons à poser une option dès que possible et à télécharger le bulletin d'inscription ainsi que la brochure ci-dessous.
Pour toute information complémentaire: OASIS-VOYAGES (+33) 04 78 07 03 00 - contact@oasis-voyages.com

>>Télécharger le bulletin d'inscription

>>Télécharger la brochure complète


asp
snav
Oasis Voyages, le spécialiste du voyage en conscience : Tel (+33) 04 78 07 03 00
Autorisation de vente de voyages : Immatriculation IM069100006 au registre officiel Atout France
Notre légalité vous assure des prestations réglementées et professionnelles | Garantie financière APST 15 Av Carnot 75017 PARIS
Assurance RC agent de voyage : 4 000 000 € - Generali Voyages IARD
Fermer