Accueil > Juillet 2014 - INDE KALACHAKRA
KALACHAKRA 2014
Avec Tenzin Gyatso le 14ème Dalaï Lama
Avec l’accompagnement de Yanchen Lhamo et Tashi
Du 3 au 16 juillet 2014

>>Télécharger la brochure complète (format PDF)

>>Télécharger le bulletin d'inscription (format PDF)

L’initiation du Kalachakra par sa sainteté le XIVème Dalaï Lama

Le Kalachakra « le roi des tantras »
Le terme de Kalachakra signifie « Cycle du Temps », et n’a ni début ni fin.
Il est également le nom de la déité représentant un bouddha et son omniscience, le dieu le plus puissant du panthéon du bouddhisme tibétain. Tout est sous l’influence du temps, et lui-même est le temps.
Tous les enseignements bouddhistes sont fondés sur les Quatre Nobles Vérités : la reconnaissance que chaque être sensible expérimente la souffrance, la compréhension des causes de cette souffrance, la reconnaissance que si les causes sont retirées il y aura une fin à la souffrance. Ainsi, les enseignements donnent les méthodes pratiques permettant de parvenir à la libération et la pleine illumination.

Dans les tantras bouddhistes, la pratique du tantra du yoga suprême conduit à l’état de perfection de Bouddha. Le Tantra de Kalachakra est un tantra du yoga suprême et incarne le principal système d'enseignements et de pratiques du Bouddhisme Tibétain.

Le corpus Kalachakra englobe trois aspects :
- L'environnement externe : l'univers, notre système de planètes, et leurs cycles d'apparition et de désintégration.
- L’environnement interne: les êtres vivants, et le cycle respiratoire des corps physiques mentaux et subtils, avec leurs flux internes de souffle et d’énergie.
- Les aspects « autres » du Kalachakra : le contrôle des énergies les plus subtiles afin de s’initier, se purifier, et d’atteindre l’éveil et l’état d’accomplissement du bouddha.
Le Tantra de Kalachakra a été enseigné par le Bouddha en Inde il y a plus de deux mille ans. C’est la source première du mythe de Shambhala, une terre pure accessible à ceux qui ont acquis le karma convenable.

Son enseignement vise à transcender les limites du temps cosmique et biologique, en vue de permettre l'accès de chacun à la condition éveillée.

Un message universel, symbole de paix de tolérance et de liberté
En 2014, Sa Sainteté Tenzin Gyatso, le 14ème Dalai Lama donnera les enseignements du Kalachakra pour la 33ème fois. C’est un évènement majeur du calendrier bouddhiste !

Du 10 au 13 juillet, pendant 4 journées, vous recevrez l’Initiation du Kalachakra.
Vous pouvez prendre part à cette initiation de plusieurs façons : comme observateur ayant simplement des affinités avec le bouddhisme, ou comme pratiquant ayant envie de s’engager dans la discipline.
Dans tous les cas, il est essentiel d’aspirer à agir pour le bien de tous les êtres.
Réaliser le principe de vacuité (la nature vide de tous les phénomènes), renoncer à l’attitude égocentrique sont des moyens d’atteindre l’éveil vers ce but ultime.
L’intention de faire naître l’esprit éveillé, éprouver de la compassion pour autrui, est le joyau qui exauce tous les souhaits.


Participer à l’initiation du Kalachakra, c’est se sentir concerné et contribuer à la paix dans le monde. C’est accumuler des quantités de forces positives pour les faire rayonner autour de soi.

Vos guides

Yanchen Lhamo, née en France, est passionnée depuis son adolescence par la culture himalayenne. C’est à 18 ans qu’elle fait son premier voyage en Himalaya. Diplômée de psychologie, elle part étudier la philosophie bouddhiste et la psychologie indo-tibétaine.
Tashi est tibétain, né dans une famille de nomades réfugiée au Ladakh. Intégrant une culture spirituelle ancestrale associée à une profonde connaissance du terrain, cet enfant de nomade vous fera découvrir son pays, rencontrer son peuple et comprendre sa culture.
Ils animeront des temps d’enseignements sur les thèmes de la compassion, des mandalas, des énergies féminines dans la sagesse tibétaine...
Ils vous proposeront des marches en conscience et guideront pour vous des méditations.

Lors de ce magnifique voyage, vous développerez la capacité à reconnaître la luminosité et la vacuité au coeur même des pensées, des perceptions et des émotions qui vous traversent.
Comme les pratiquants du bouddhisme indo-tibétain, vous intègrerez par l’expérience contemplative, l’approche de la voie bouddhique, ésotérique et mystique, qui consiste à entrer dans un rapport direct à votre propre être, vers un aperçu de ce qu'est la Réalité, à vous ouvrir à l'Eveil présent en vous.
Ce voyage inoubliable et profondément spirituel sera le cadeau existentiel de votre vie.

Nos atouts

- Les enseignements initiatiques de Sa Sainteté Tenzin Gyatso, le XIVème Dalai Lama
- Kalachakra 2014 : la participation à cet évènement d’envergure majeure pour la paix dans le monde
- Un voyage initiatique unique créé sur mesure
- Les animations de Yanchen Lhamo et Tashi
- La rencontre d’un médecin traditionnel tibétain, un Amchi 
- La rencontre d’un Lhamo, médium dont la transe prédit l’avenir et guérit 
- Des méditations et marches en conscience dans des lieux imprégnés de spiritualité
- La découverte de monastères emblématiques du Ladakh
- La découverte de paysages sublimes proches du Toit du Monde 
- Un encadrement professionnel francophone garanti tout au long du circuit 
- L’organisation raffinée et professionnelle d’Oasis Voyages

Itinéraire

DELHI
LADAKH :
1. LEH
2. CHOGLAMSAR
3. HEMIS
4. THIKSEY
5. ALCHI
6. SPITUK
7. LEH

Programme initiatique

J1 – Jeudi 3 juillet 2014 – PARIS - DELHI
Décollage de Paris Charles de Gaulle.
Les vols et horaires sont soumis à disponibilité au moment de la réservation

J2 – Vendredi 4 juillet 2014 – DELHI - LEH
Vol à destination de Leh, au Ladakh « le petit Tibet », un spectaculaire survol de l’Himalaya !
Le Ladakh se niche entre deux des plus hautes chaines montagneuses du monde, le Karakoram et l’Himalaya.
Journée libre à profiter de la beauté des paysages himalayens.
Nuitée à l’hôtel à Leh.

J3 – Samedi 5 juillet 2014 – LEH – CHOGLAMSAR – LEH
Vous découvrirez Leh, avec ses labyrinthes de ruelles et ses temples cachés, en commençant par le temple Tsemo qui domine Leh. Ce lieu abrite des divinités aux effets protecteurs puissants.
Découverte de l’institut de médecine traditionnelle tibétaine, où est basée une équipe médicale qui intervient auprès des nomades des régions les plus reculées du Ladakh.

Rencontre d’un Amchi, un médecin traditionnel Tibétain.
Garant d'une riche tradition médicale, l’Amchi récolte des cristaux et des plantes médicinales qu'il utilise pour la préparation de ses médicaments. La préparation des remèdes relève d'une cérémonie religieuse. On y retrouve l’art de la sagesse tibétaine.

Cette médecine se base sur la philosophie holistique, concepts théoriques du système bouddhiste indien et de la médecine chinoise. Elle regroupe science, philosophie, religion, art. Les ingrédients sont utilisés pour leurs actions bienfaisantes, dans le but de retrouver un équilibre harmonieux des énergies entre corps et esprit.
Nuitée à l’hôtel à Leh.

J4 – Dimanche 6 juillet 2014– LEH - HEMIS – THIKSEY - LEH
Après une splendide route bordée de stupas, vous parviendrez au célèbre monastère d’Hemis, l’un des lieux les plus reconnus du Ladakh en matière d’étude du bouddhisme.
Ce lieu sacré a été érigé après la venue d’un saint indien qui entra en méditation en faisant la promesse qu’il n’en sortirait pas avant que « l’oiseau, la montagne et lui-même ne se retrouvent en unité ».

Thiksey. Construit au sommet d’une colline rocheuse, cet ensemble monastique ressemble au Potala de la cité interdite de Lhasa au Tibet.
Au sein du monastère, vous admirerez une immense statue de Maitreya, le Bouddha du futur, dont les yeux bleus sont invitants.
Temps de contemplation.
Dans la salle du monastère dédiée à la divinité Tara, Tashi et Yanchen Lhamo vous présenteront une introduction sur les énergies féminines dans la sagesse tibétaine.
Nuitée à l’hôtel à Leh.

J5 – Lundi 7 juillet 2014 – LEH – CHOGLAMSAR - LEH
Décvouverte du monastère de Taktok, Unique monastère de tradition Ningmapa, Taktok a été construit après que Guru Rinpoché ait bénit le lieu par sa méditation au 8ème siècle.
Les empreintes physiques de sa réalisation spirituelle sont visibles dans la grotte où il aurait médité.

Dans l’après-midi, à Choglamsar, vous aurez le privilège de rencontrer un Lhamo renommé, chaman consulté à titre d’oracle ou pour leurs rôles de guérisseurs.
Depuis plus de cinquante ans, des bouddhistes du Ladakh, des hindous venus d'Inde, et aussi de nombreux musulmans font le chemin pour recevoir ses soins.
Pour dialoguer avec les esprits qui habitent leurs patients, le Lhamo entre dans une impression-nante transe.
La rencontre de cette personnalité exceptionnelle a été pour nos premiers groupes une expérience humaine très intense.
Nuitée à l’hôtel à Leh.

J6 – Mardi 8 juillet 2014 – LEH – ALCHI - LEH
Découverte de l’oasis d’Alchi qui représente le couronnement de l’art Indo-tibétain du Ladakh. Ses temples splendides, du 12ème siècle, érigés dans la plaine abritent des fresques et sculptures créées par des artistes venus du Cachemire.
Découverte du village d’Alchi et des temples de Tsa Tsa Puri.
Devant le mandala du Kalachakra, symbolisme utilisé dans la puissante initiation de la roue du temps, Tashi et Stéphanie vous proposeront un temps d’enseignement sur les mandalas suivi d’une méditation sur les éléments.
Nuitée à l’hôtel à Leh.

J7 – Mercredi 9 juillet 2014 – LEH – SPITUK – LEH
Découverte de Spituk, l'un des plus importants monastères bouddhistes de tradition Gelugpa, école des bonnets jaunes dont est issu le Dalaï Lama.
Une méditation sera proposée par Tashi et Stéphanie dans la salle des protecteurs, lieu sacré à l’énergie des plus puissantes.
Après-midi libre et nuitée à l’hôtel à Leh.

J8 à J11 – Jeudi 10 juillet au dimanche 13 juillet 2014 - INITIATION DU KALACHAKRA, LEH
LE KALACHAKRA:
Le mot tibétain pour l'initiation est wong - khor, qui signifie littéralement « l'octroi de l’autorisation » d'exercer le Tantra. Bouddhistes des vallées himalayennes, pèlerins venus du monde entier, ou simples curieux, se rejoindront à Leh pour recevoir les enseignements et l’initiation du Kalachakra.
Lors de l’initiation, en faisant le voeu de compassion envers tous les êtres, vous entrerez dans la lignée. Vous serez introduits à de nouveaux schémas mentaux qui vous aideront à abandonner vos anciens conditionnements pour vous rapprocher de l’expérience de la conscience de félicité du Kalachakra.

LE MANDALA
Les mandalas sont créés depuis des millénaires pour évoquer nos différentes facettes et montrer notre aspiration à vivre plus de bonheur et de liberté. Le sable coloré et les grains de blés sont délicatement appliqués selon des significations hautement symboliques. Représentant le principe d’impermanence, ils sont utilisés lors des rituels sacrés et sont destinés à conférer la paix et la guérison à la planète et à tous les êtres.
Le mandala de Kalachakra, appelé La Roue du Temps, est l'une des oeuvres les plus complexes de l’art sacré du bouddhisme tibétain.

Ce mandalas réunis cinq mandalas interdépendants.
Il représente le corps la parole et l’esprit du Bouddha.
Au centre du lotus à huit pétales se trouve la divinité Kalachakra embrassant son homologue féminin, Vishvamata, le Tout- Mère. Ensemble, ils symbolisent la pleine illumination, l’union de la sagesse et de la compassion.
Mémoriser les centaines de symboles utilisés dans la conception de mandala de Kalachakra et apprendre à appliquer le sable nécessite au minimum deux ans d'étude intense.

LE DEROULEMENT DE VOTRE INITIATION
Sa Sainteté le Dalaï Lama vous donnera les « Sept Initiations analogues aux événements de l’enfance » :
- L’initiation de l’eau ou premier bain, en signe de purification des souillures de l’enveloppe samsarique.
- L’initiation de la couronne ou première coiffe des cheveux, symbolisant la structuration de notre expérience du monde en perception pure.
- L’initiation des rubans de soie, ou premier acte de percer les oreilles, purifiant les bases de la parole.
- L’initiation du Vajra et de la Clochette correspondant aux premiers rires et mots, purifiant les corps subtils correspondant aux concepts de sujet et d’objet.

- L’initiation de la conduite ou première expérience des cinq sens, purifiant les facultés sensorielles et leurs sphères.
- L’initiation de nom, correspondant à un potentiel d’accomplissement.
- L’initiation de la permission et les initiations complémentaires correspondant à l'apprentissage de la lecture, qui autorise à enseigner conformément aux aspirations et dispositions des êtres.
Ces initiations vous aideront à renaître lors de la cérémonie et à entrer dans le monde parfait du mandala de la Roue du Temps, l'univers de l'illumination, gouverné par la divinité Kalachakra. Vous pourrez alors voir le mandala.
Une fois que votre corps, votre parole et votre esprit seront purifiés, vous pourrez trouver la paix intérieure. Enfin, il vous sera possible de connaître l'état de béatitude, ou le bonheur parfait.

J12 – Lundi 14 juillet 2014 – LEH - DEHLI
Transfert à l’aéroport pour votre vol à destination de Delhi.
Déjeuner libre.
Puis découverte du Temple du Lotus, un des plus étonnants temples culte de la religion Bahai. Conçue comme fleur de lotus à peine entrouverte, recouverts de marbre. Ce temple, construit dans les années 1980, est ouvert à toutes les religions, tous peuvent y venir prier, sans distinction de provenance.
Dîner de clôture et nuitée à l’hôtel à Delhi.

J13 – Mardi 15 juillet 2014 – DELHI - PARIS
Vous serez reçus dans un centre de massage, pour un massage ayurvédique ou un massage balinais, selon votre choix.
Vous bénéficierez de l’accès au jacuzzi et au sauna.
Votre dernière journée en Inde se déroulera donc dans la détente et la douceur.
Déjeuner libre.
Découverte du paisible quartier de Hauz Khas village, dont l’ensemble de ruelles piétonnes bordées d’échoppes est presque isolé au milieu du Parc Deer. Dîner libre.
Transfert à l’aéroport international de Delhi. Décollage de Delhi

J14 – Mercredi 16 juillet 2014 – DELHI - PARIS
Atterrissage à Paris Charles de Gaulle.
Les vols et horaires sont soumis à disponibilité au moment de la réservation.

Investissement financier

PROGRAMME 14 JOURS
En Chambre double à partager                   3 470 € TTC / Personne *
Surclassement en chambre individuelle   525 € TTC / Personne
Soumis à disponibilité des vols au moment de la réservation
* Les personnes s’inscrivant seules peuvent partager une chambre si leur sommeil respecte celui de l’autre (pas de ronflement en particulier).

ASSURANCE MULTIRISQUES (Annulation – Bagages – Retour impossible) :
100 € TTC – Recommandée.

REDUCTION SPECIALE INTERNET
Bénéficiez immédiatement de 40 € de réduction sur votre voyage en vous inscrivant par internet sur www.MonVoyageOasis.com 

PRECISION FINANCIERE AGREABLE :

Une légère flexibilité peut être accordée dans les dates d’encaissement, à titre exceptionnel et si votre situation l’impose. Dans ce cas, contacter par téléphone la direction d’Oasis Voyages pour présenter vos raisons et votre meilleure proposition de dates d’encaissement. A noter que nos prix sont fixes.

Détail des prestations

Le prix du forfait comprend :
- Les vols internationaux sur compagnie régulière.
- Les 2 vols domestiques Delhi-Leh et Leh-Delhi.
- L’accompagnement francophone et spirituel de Yanchen Lhamo et Tashi au Ladakh.
- Les prestations des personnes ressources : Lhamo et Amchi.
- L’accompagnement d’un guide francophone lors du séjour à Delhi.
- 12 nuitées en hôtel 3*** (2 nuitées à Delhi et 10 nuitées à Leh).
- Les transports en minibus ou en taxi.
- Tous les repas petits déjeuners, déjeuners, dîners – depuis le dîner du J2 jusqu’au petit-déjeuner du J12.
- Dîner de clôture le J12 et petit-déjeuner le J13.
- L’eau minérale : deux bouteilles par jour et par personne.
- Les entrées sur les sites mentionnés au programme.
- Les donations dans les temples.
- Les pourboires aux hôteliers.
- Les taxes gouvernementales.
- L’assistance secours rapatriement Europ Assistance sous condition que vous soyez domiciliés en Europe occidentale, DOM, ou Polynésie française.
- La responsabilité civile et les garanties financières d’Oasis Voyages.

Le prix ne comprend pas :

- Les frais de visa pour l’Inde (en France: environ 65 € hors expédition postale).
- 2 déjeuners et 1 dîner à Delhi : le J12 et le J13 (compter entre 5 et 10€ par repas).
- Les boissons en dehors de l’eau minérale.
- Les éventuels droits d’entrée pour les appareils photos et caméscopes sur les sites.
- Les frais de consultation individuelle avec l’Amchi Tibétain.
- La donation individuelle au Lhamo.
- Les pourboires (environ 1,5 euros par jour aux chauffeurs, et 2 euros par jour aux guides)
- Les extras personnels.
- Tout changement de taxe des gouvernements.
- Les éventuelles taxes internationales de sortie et de surcharges aériennes.
- L’assurance multirisque annulation – bagages – retour impossible (recommandée).

*NB : Les maitres que vous rencontrerez sont des personnalités spirituelles renommées au Ladakh. Leurs calendriers étant très remplis, notre itinéraire se doit d’être flexible et de s’adapter à leur disponibilité. Ainsi, nous assurons que les activités mentionnées au programme seront réalisées mais il est possible que les lieux et dates de rendez-vous changent sans préavis.

Inscription

Votre inscription à ce voyage amorcera un processus initiatique dans lequel vos rencontres, messages et rêves trouveront une résonnance. Les places étant limitées, nous vous invitons à confirmer votre inscription dès que possible :

INSCRIPTION IMMEDIATE : www.MonVoyageOasis.com
Economisez 40€ de frais de gestion - Inscrivez-vous 24h/24 - Payez de façon totalement sécurisée
Consultez à tout moment l’état de vos réservations
Pour vous connecter à votre espace personnel, il vous suffit de saisir votre adresse email personnelle et votre mot de passe :
Si votre adresse email figure déjà dans notre base de données, un message vous demandera de nous contacter pour recevoir votre mot de passe.
Si vous êtes nouveau, cliquez sur « Créer un compte ».
Votre compte étant strictement personnel et confidentiel, il vous permet de gérer uniquement vos propres réservations.
En conséquence, il ne vous est pas possible d’utiliser ce système pour inscrire une tierce personne. Celle -ci devra créer son propre compte, à partir de son email personnel.
Ensuite, faites nous parvenir une copie du passeport avec lequel vous voyagerez (par email, poste ou fax).
Si votre paiement est refusé, il est possible que vous ayez atteint votre plafond de dépenses. Dans ce cas, utilisez une autre carte de paiement ou contactez votre agence bancaire pour autoriser la transaction.

SINON PAR COURRIER :
Les places étant limitées, nous vous invitons à poser une option dès que possible et demander un bulletin d’inscription à : OASIS-VOYAGES (+33) 04 78 07 03 00 - contact@oasis-voyages.com

>>Télécharger la brochure complète (format PDF)

>>Télécharger le bulletin d'inscription (format PDF)


asp
snav
Oasis Voyages, le spécialiste du voyage en conscience : Tel (+33) 04 78 07 03 00
Autorisation de vente de voyages : Immatriculation IM069100006 au registre officiel Atout France
Notre légalité vous assure des prestations réglementées et professionnelles | Garantie financière APST 15 Av Carnot 75017 PARIS
Assurance RC agent de voyage : 4 000 000 € - Generali Voyages IARD
Fermer