Accueil > INDE DU NORD Bouddha Tour décembre 2012 - Dinesh
INDE DU NORD
Dans les pas du Bouddha, du Dalaï Lama et de Ma Ananda Mayi
Accompagné par Dinesh
Du 1er au 16 Décembre 2012

Dinesh, votre accompagnateur

"C’est avec beaucoup de plaisir que je vous accompagnerai au fil de ce voyage exceptionnel, à la découverte de l’Inde spirituelle et sacrée.
Riche d’une longue expérience de guide francophone spécialisé dans la spiritualité de mon pays, et installé à Haridwar, la deuxième grande ville sacrée de l’Inde après Varanasi, il me tient à cœur de partager la ferveur riche et vibrante de ma terre avec vous.
Ensemble nous irons sur les pas de grands saints, expérimenterons les énergies des lieux sacrés, et nous nous imprégnerons de la ferveur des dévots.
Je partagerai avec vous mes expériences vécues aux quatre sources du Gange, à la rencontre de ma propre spiritualité."
Dinesh

A la rencontre de la spiritualité bouddhiste

Que vous soyez pratiquant bouddhiste ou simplement intéressé par la démarche spirituelle, ce voyage d’exception vous permettra de cheminer en conscience sur les traces bénites de Siddhârta, le Bouddha Shakyamuni.
Vous découvrirez les symboles du Bouddhisme qui perdurent en Inde depuis des siècles, avec par exemple la roue du Dharma (dont Bouddha se sert symboliquement pendant son premier discours à Bénarès) qui figure sur le drapeau de la République indienne, les lions d’Ashoka, empereur bouddhiste de l’antiquité indienne, qui sont choisis comme emblème national ou encore avec l’inscription d’un aphorisme bouddhiste sur le fronton de la résidence du Président de la République. En vous joignant avec engouement aux pèlerinages bouddhistes, vous vivrez la dévotion des croyants.

Rendre hommage au bienheureux et méditer sur les lieux d’éveil du prince des trois mondes, en particulier à Bodhgaya et à Sarnath, est source de grands bénéfices. Ces lieux où le Bouddha a enseigné le Dharma pour le bien des êtres sont hautement bénis, même des Dieux.

Ce voyage sera l’occasion unique d’embrasser le bouddhisme et de vous imprégner de la ferveur hindouiste de l’Inde, d’œuvrer pour le bien-être de tous, le bonheur et la promotion de l’amour de l’humanité.

Itinéraire

 

1. DELHI
2. AGRA (Taj Mahal)
3. GAYA - BODHGAYA
4. VARANASI - SARNATH
5. MACLEODGANJ
6. PATHANKOT
7. HARIDWAR - RISHIKESH

Lexique indien

PUJA: cérémonie d'offrande et d'adoration de la divinité.

ARTI: rituel d'adoration effectué au temple, accompagné de chants et d’offrandes au feu sacré. Il fait partie de la Pûjâ.

AVATAR: désigne chacune des dix incarnations de Vishnou.

SHIVA: dieu hindou, membre de la Trimoûrti (triple Divinité) avec Brahma et Vishnou. 

SAMADHI: culmination du processus de transformation d’un état non éveillé en un état Éveillé. 

GHATS: marches qui recouvrent les berges du Gange et permettent de descendre au contact de l'eau sacrée.

SATSANG: assemblée se constituant autour d’un sage, lieu de discussion, de silence ou de méditation.

SADDHU: homme qui choisit de mener une vie de sainteté, dont le but ultime est l'arrêt du cycle des renaissances et la fusion avec la conscience cosmique.

Programme

J1 – Samedi 1er décembre 2012 - PARIS – DELHI
10h35 : Décollage de Paris Charles de Gaulle sur vol régulier et direct Air France.
23h10 : Atterrissage à Delhi.
Les horaires sont donnés à titre indicatif et peuvent être sujets à modifications.

Transfert et nuitée à l’hôtel à Delhi.

J2 – Dimanche 2 décembre 2012 – DELHI – AGRA - GAYA
Route agréable vers la ville d’Agra, siège des rois Moghols.
Découverte du Taj Mahal, véritable poème d’amour...
La pureté des formes de la " Perle Blanche de l’Inde ", rehaussée par l'immaculé du marbre blanc donne un aperçu de l'éternité, merveille qui touche au plus profond de l'être, aspiration à la beauté et à la paix ultime, à l'immersion dans l'éternel présent.

En fin de journée, embarquement dans le train de nuit pour Gaya.
Une expérience dépaysante et étonnante !
Nuitée en compartiment climatisé avec couchettes et draps.

J3 – Lundi 3 décembre 2012 – GAYA - BODHGAYA
Arrivée à Gaya dans la matinée et transfert en bus pour Bodhgaya, le Trône de Diamant de l’Inde.
Bodhgaya est le lieu sacré où le prince Siddhartha Gautama atteignit l'éveil sous l'arbre de la Bodhi et devint Bouddha.

Comme les pèlerins bouddhistes qui affluent du monde entier, vous ferez le tour du temple de la Mahabodhi pour atteindre le jardin ou se trouve l'arbre sacré. L'énergie rayonnant de ce lieu, entre le temple et l’arbre, est intense.

Au centre vous trouverez une pierre noire enfoncée dans le sol. Elle développe une énergie favorable à l’élévation du 7eme chakra, la connexion à l’essence divine. Vous serez invités à toucher cette pierre puis le sommet de votre crâne, en quête d’accomplissement spirituel. D’autres réalisent leurs propres rituels, un vibrant hommage au corps, à la parole et à l’esprit d’Eveil du Bouddha.

Dans ce lieu vénéré vous vous imprègnerez d’une ambiance particulière, propice à la contemplation et la méditation.

Transfert et installation à l’hôtel.
Nuitée à l’hôtel à Bodhgaya.

J4 – Mardi 4 décembre 2012 – BODHGAYA
Le matin, vous marcherez à travers un village au milieu des rizières, pour atteindre un temple consacré à Sujata. La jeune fille de ce village offrit au Bouddha un peu de nourriture avant qu'il ne réalise la méditation qui devait le conduire à l'Illumination. D'accepter un peu de nourriture lui fit comprendre les principes de la Voie du Milieu qu'il devait par la suite prêcher.
Après-midi libre à la découverte de Bodhgaya.
Les communautés bouddhistes du monde entier y ont construit des temples ou des monastères dans le style de leur pays. On y trouve ainsi un monastère tibétain, un temple et un monastère thaï, des temples japonais, birmans, un temple et un monastère chinois.
Le soir, méditation dans le temple de la Mahabodhi.
Nuitée à l’hôtel à Bodhgaya.

J5 – Mercredi 5 décembre 2012 – BODHGAYA - VÂRÂNASÎ
Vârânasî, capitale religieuse et culturelle de l'Inde et aussi appelée " Kasi la lumineuse "
Située le long des rives du Gange, cette ville sacrée de l’Inde est inoubliable. Tout Indien rêve d'y terminer sa vie pour traverser la mort et ainsi échapper à la roue des réincarnations…
Rencontres paradoxales de la misère et de la mort avec la richesse de la musique et les couleurs de la soie…

Trajet en rickshaw pour se rendre aux ghâts, ces suites d’escaliers et de plateformes qui s’enfoncent dans l’eau du fleuve
Les Hindous s’y pressent en foules bigarrées pour prier, laver leur linge, s’immerger selon les rituels millénaires et brûler leurs morts.
Promenade en bateau pour s’approcher des ghâts et prière du soir sur les bords du Gange.
Ce spectacle haut en sons et en couleurs aide à faire face à l’infinie diversité de la vie et à son impermanence.

Vârânasî est une des expériences les plus troublantes et les plus transformatrices qui soient.
Dîner et nuitée à l’hôtel à Vârânasî.

J6 : Jeudi 6 décembre 2012 : VARANASI – SARNATH - VARANASI
Départ matinal pour une première découverte de l’ashram de Mâ Ananda Mayî, considérée dans l’hindouisme comme un avatar, une incarnation divine.

Rituel du matin dans l’ashram et méditation aux sons des mantras chantés par les moines.
A 26 ans, elle se donna à elle-même l'initiation. Au sortir du Samadhi, tout son être paraissait submergé de joie. Elle n'éprouva plus le besoin de manger ou de dormir et ne ressentit plus la souffrance.
Mâ Ananda Moyî se considère à la fois chrétienne, musulmane, hindoue, " tout ce que vous voudrez " dit-elle.

" En réalité, le gourou habite en vous et vous ne réaliserez rien tant que vous n'aurez pas découvert votre gourou intérieur. "

Puis, vous irez en bateau assister à l’un des plus sacrés rituels indiens: les prières matinales des dévots sur les ghâts sacrés.

Dans la matinée vous serez accueillis à Sarnath, où Bouddha, venant de recevoir l’illumination, prononça son premier discours : " J’ai renoncé aux extrêmes que sont la luxure et l’ascétisme. J’ai découvert la voie du Milieu." En entendant ceci, 5 ascètes devinrent les premiers disciples de Bouddha. Il présenta également les 4 Nobles Vérités et prescrivit le chemin du Dharma.
Inspirés des 4 Nobles Vérités et du chemin du Dharma, vous vous sentirez ici au plus proche des enseignements de Bouddha. 
Cité bouddhiste par excellence, Sārnāth est un haut lieu de pèlerinage, attirant les bouddhistes du monde entier.

Sur les lieux de cet ancien centre bouddhiste majeur, vous assisterez aux méditations des moines tibétains, contemplerez de nombreux stupas ainsi que les vestiges de monastères.
Le Parc des Biches où Bouddha donna son premier enseignement, vous procurera un ravissement sans pareil !

Retour à Vârânasî et découverte du temple principal de la ville sainte : temple de Vishvanath, ou temple d'Or, en raison de la couleur dorée de ses dômes.
Dîner et nuitée à l’hôtel à Vârânasî.

J7 – Vendredi 7 décembre 2012 – VÂRÂNASÎ - DELHI 
Matinée libre dans la ville de Vârânasî, coeur vibrant de l’Inde, accueillant les pèlerins et voyageurs venus y purifier leur âme.
Vârânasî.

Après le déjeuner, transfert à l’aéroport de pour un vol à destination de Delhi.

Transfert à la gare de Vârânasî, départ en début de soirée pour Delhi.
Nuitée dans le train, en compartiment climatisé de 4 couchettes, avec draps.

J8 - Samedi 8 décembre 2012 : DELHI – DHARAMSALA – MACLEOD GANJ
Arrivée à Pathankot puis transfert à l’hôtel à Dharamsala (MacLeod Ganj) pour une arrivée en fin de matinée.
Là vous admirerez les montagnes immaculées, le paysage époustouflant, la flore somptueuse.
 
L’ambiance qui se dégage de cette petite ville est imprégnée de la spiritualité bouddhique : un havre de paix et de sérénité, connu pour son calme et son air pur en raison se son caractère piétonnier.

Première découverte de Mac Leod Ganj, lieu de vie de la communauté tibétaine en exil et du Dalaï Lama. Ici des milliers de drapeaux Tibétains embrassent le ciel, comme pour rendre gloire à l'identité du peuple, et porter ainsi des messages au-delà des frontières.

Puis vous découvrirez la résidence officielle du Dalaï Lama, le monastère Namgyal Gompa, où vous assisterez aux prières des moines dans une atmosphère envoûtante, ainsi que le monastère Nechung, où réside l'oracle, le porte-parole du gouvernement tibétain.
En entrant dans ces temples, vous ressentirez un bien-être, une légèreté.
Nuitée à l’hôtel à McLeod Ganj.

J9 – Dimanche 9 décembre 2012: MACLEOD GANJ
Dans la bibliothèque d’art tibétain, vous découvrirez des livres rares et un musée qui renferme des millions de manuscrits et d'objets sacrés sauvegardés par les Tibétains.
Les énergies positives des moines qui prient et les odeurs d’encens vous donneront l’impression que le temps s’est arrêté.

Après-midi libre et d’intégration. 

McLeod Ganj est un lieu de tolérance où toutes les personnes peuvent se côtoyer et se rencontrer, quels que soient leurs pays, leurs origines sociales, leurs religions.

En fin de journée, vous vous mêlerez aux pèlerins pour la Kora, la circumambulation autour du monastère.
Méditation.
Nuitée à l’hôtel à McLeod Ganj.

J10 – Lundi 10 décembre 2012 – MAC LEOD GANJ – PATHANKOT – HARIDWAR
Matinée libre dans McLeod Ganj pour explorer les nombreuses boutiques tibétaines déguster des " momos ", délicieux raviolis tibétains cuits à la vapeur ou frits.

En fin de matinée, vous vous rendrez en direction de l'institut Norbulingka fondé par le Dalaï-lama pour la préservation de l'héritage culturel du peuple tibétain.
Là vous découvrirez le monastère de Gyuto, résidence temporaire du 17e Karmapa, Orgyen Trinley Dorje.

Dans l’après-midi, transfert à la gare de Pathankot, pour le train du soir à destination d’Haridwar.
Un encas sera servi dans le train.
Nuitée dans le train en compartiment climatisé avec couchettes et draps.

J11 - Mardi 11 décembre 2012 : HARIDWAR
Au matin, arrivée à Haridwar " la porte de Dieu ". Seconde ville spirituelle après Vârânasî, Haridwar appartient à l’un des 7 endroits les plus sacrés pour les Hindous.
Ici, des gouttes de l’élixir immortel Amrita se seraient répandues par une cruche portée par l’oiseau céleste Garuda, véhicule de Vishnu… Haridwar est bénie par la trinité sacrée Shiva, Vishnu et Brahmâ
Transfert à Kankhal, bourgade à quelques kms de Haridwar. 
Découverte du Temple de Shiva, puis après midi libre et d’intégration.
Le soir, parcours paisible à la découverte de l’ashram de Mâ Ananda Mayî. Vous assisterez à la cérémonie du soir dans l’ashram.
Nuitée en chambre d’hôte proche de l’ashram à Kankhal.

J12 – Mercredi 12 décembre 2012 – HARIDWAR
Temple de Chandi Devi
, l’un des plus anciens d’Inde. Après avoir gravit la montagne Neel Parbat, vous y admirerez la vue panoramique sur la ville d’Haridwar.
Chandi Devi, une divinité connue pour être bonne pour ceux qui lui sont dévoués, est également l'une des formes variées de la déesse Durga.
Des centaines de dévots viennent ici chercher les bénédictions de la déesse, car il est dit que les voeux réalisés ici sont toujours exaucés.

Vous vivrez ensuite une belle cérémonie, organisée spécialement à votre attention, au bord du Gange, depuis l’un des ghâts.

Après-midi, découverte colorée de la ville mystique.
Pour ressentir la ferveur d’Haridwar, vous explorerez les bazars le long des ghâts qui proposent les offrandes rituelles.
Des centaines de fidèles se rejoignent sur le ghât Har-Ki-Pauri, dénommé ainsi par la présence de l’empreinte de pied de Vishnou. Les hindous considèrent que le Gange surgit de l'Himalaya à cet endroit précis.

Cérémonie du soir au temple de Daksha Mahadev dédié à Shiva, à Kankhal.
Nuitée en chambre d’hôte proche de l’ashram à Kankhal.

J13 - Jeudi 13 décembre 2012: HARIDWAR – VASISTH GUFA – RISHIKESH
Départ pour Vasistha Gufa, à 22 km de Rishikesh, un magnifique temple Jaïn situé dans un cadre calme et naturel sur les rives du Gange. C’est ici que le Swami Purushottamananda, bénéficiaire de la grâce divine, incarnation de l’Amour, a fondé un ashram. La grotte Vasishtha est conservée dans l’état où l’a laissée Purushottamananda. Elle est parfaitement propre et sanctifiée, diffusant des vibrations divines dans tout l’ashram.
Explorant cette grotte longue de 90 mètres, vous y trouverez un lingam ancien vénéré chaque jour par des prières et des offrandes.
Ce site empreint de sérénité est idéal pour méditer.

Puis, découverte de Rishikesh, la première ville traversée par le Gange, à l’eau claire et fraîche après sa descente des Himalayas. Vous y croiserez de nombreux Indiens qui entament la route du Char Dham, circuit de pèlerinage le plus important en Himalaya.

La situation de Rishikesh, sur les rives du Gange et cernée de collines sur les 3 autres côtés, incite à la pratique du yoga.

Le soir, vous participerez à la prière sur le Gange.
Nuitée à l’hôtel à Rishikesh.

J14 – Vendredi 14 décembre 2012 – RISHIKESH - HARIDWAR - DELHI 
Ce matin, vous bénéficierez d’un cours de yoga selon les connaissances et pratiques ancestrales d’un professeur Indien.
Temps de méditation.

Le site de Muni-Ki-Reti (la terre des sages) est situé en surplomb du Gange, non loin du pont suspendu de Ram Jhula, dans un cadre verdoyant et calme, propice au recueillement. De nombreux ashrams très réputés s’y trouvent, dont celui de Sivananda.

Temps libre pour vous imprégner de la présence spirituelle que de nombreux sages ont créée en méditant ici, ou pour vous promener le long de la rivière sacrée à la rencontre des Saddhus.

En fin d’après-midi, transfert pour la gare d’Haridwar et train pour Dehli.
Diner dans le train, et arrivée à Dehli dans la soirée.
Transfert et nuitée à l’hôtel à Delhi.

J15 – Samedi 15 décembre 2012 – DELHI - PARIS
Delhi, la capitale de l’Inde est une cité fascinante par sa beauté et son dynamisme.
Exploration captivante de l’ancien et du nouveau Delhi, avec la grande Mosquée de Delhi, Jama Masjid et le Mémorial de Gandhi, qui porte une épitaphe signifiant " Oh Dieu ", les derniers mots que prononça Gandhi.

Découverte du marché de Chandni Chowk, puis du Gurudwara Bangla Sahib, le temple Sikh de Delhi, reconnaissable à son superbe dôme doré. Dans ce lieu sacré vous boirez l’eau de la source, à l’origine de guérisons miraculeuses.

Le soir, vous profiterez d’un temps libre et d’intégration avant le dîner de clôture.
Transfert à l’aéroport international.

J16 – Dimanche 16 décembre 2012 : DELHI – PARIS
01h45 : Décollage de Delhi sur vol régulier et direct Air France.
6h10 : Atterrissage à Paris CDG. Fin du circuit.
Les horaires sont donnés à titre indicatif et peuvent être sujets à modifications.

Investissement financier

PROGRAMME 16 JOURS
En Chambre double à partager 2 635 € TTC / Personne
En Chambre individuelle 3 035 € TTC / Personne

Les personnes s’inscrivant seules peuvent partager une chambre si leur sommeil respecte celui de l’autre (pas de ronflement en particulier).

ASSURANCE MULTIRISQUES (Annulation – Bagages – Retour impossible) : 95 € TTC – Recommandée.

DEPART GARANTI A PARTIR DE 10 PARTICIPANTS

PRECISION FINANCIERE AGREABLE :
Une légère flexibilité peut être accordée dans les dates d’encaissement, à titre exceptionnel et si votre situation l’impose. Dans ce cas, contacter par téléphone la direction d’Oasis Voyages pour présenter vos raisons et votre meilleure proposition de dates d’encaissement. Nos prix ne sont pas négociables.

Détail des prestations

Le prix comprend : 
- Les vols internationaux sur lignes régulières et sans escale d’Air France 
- L’accompagnement francophone de Dinesh 
- Les services de guides locaux, en anglais ou en français, selon les découvertes mentionnées au programme. 
- Les entrées dans les sites mentionnés au programme 
- Les transferts en autocars climatisés 
- Un vol domestique de Delhi à Dharamsala 
- Les 4 trajets en train climatisé, dont 3 trajets de nuit 
- 3 nuitées en train 2nde classe de Agra à Vârânasî et de Pathankot à Haridwar et 1ère classe de Vârânasî à Delhi 
- 9 nuitées à l’hôtel tout confort normes locales 
- 2 nuitées dans une chambre d’hôte à proximité de l’ashram de Kankhal, Haridwar 
- Tous les petits déjeuners 
- Les repas en demi-pension (déjeuner ou dîner selon le programme quotidien) 
- 2 bouteilles d’eau minérale par personne et par jour 
- 2 excursions en bateau à Vârânasî les jours 5 et 6 
- 2 excursions en rickshaw à Vârânasî et à Delhi 
- Les porteurs dans les gares de départ et d’arrivée 
- Les pourboires 
- Les donations dans les temples et sur les ashrams 
- L’assistance secours rapatriement Europ Assistance sous condition que vous soyez domiciliés en Europe occidentale, DOM, ou Polynésie française 
- La responsabilité civile et les garanties financières d’Oasis Voyages

Le prix ne comprend pas : 
- Les frais de visa indien (66,50€ + frais de service)
- Les boissons autres que l’eau minérale 
- 1 repas par jour 
- Les dépenses personnelles 
- Les éventuelles taxes internationales de sortie et de surcharges aériennes 
- L’assurance multirisque annulation – bagages – retour impossible (recommandée)

Inscription

Les places étant limitées, nous vous invitons à poser une option dès que possible et à télécharger le bulletin d'inscription ainsi que la brochure ci-dessous.
Pour toute information complémentaire: OASIS-VOYAGES (+33) 04 78 07 03 00 - contact@oasis-voyages.com

>>Télécharger le bulletin d'inscription

>>Télécharger le programme


asp
snav
Oasis Voyages, le spécialiste du voyage en conscience : Tel (+33) 04 78 07 03 00
Autorisation de vente de voyages : Immatriculation IM069100006 au registre officiel Atout France
Notre légalité vous assure des prestations réglementées et professionnelles | Garantie financière APST 15 Av Carnot 75017 PARIS
Assurance RC agent de voyage : 4 000 000 € - Generali Voyages IARD
Fermer