Accueil > BHOUTAN mars 2013- Changai
BHOUTAN : La félicité spirituelle
Rites initiatiques bön et bouddhiste en présence de maîtres
Guérisons, méditations, purifications
Grand festival de Paro
Avec Changai
Du 14 au 28 mars 2013

Votre guide initiateur bhoutanais

CHANGAI, a grandi avec sa grand-mère et sa tante dans la ferme familiale à Punakha, au moment où le Bhoutan était encore fermé au reste du monde. "Voir avec le troisième œil " est le sentiment et le souvenir qu’il garde de cette période.

Expert reconnu de la religion bön, celle des pratiques animistes et chamaniques préexistantes au Bouddhisme, Changai vous contera avec passion comment les divinités et les esprits ancestraux ont été intégrés au Bouddhisme
.

L'initiation par la couleur

Ce magnifique voyage au Bhoutan sera une initiation à la spiritualité du pays, par le canal des couleurs et de leur interprétation. La connaissance et l’utilisation des couleurs seront pour vous un outil d’éveil spirituel.
Changai vous enseignera le symbolisme des couleurs selon trois domaines :

Couleurs et cosmologie:
Pour simplifier la compréhension et rétablir l’équilibre, les techniques de guérison attribuent des couleurs à chaque élément. La couleur rouge est désignée pour le feu, le vert à l’air, le blanc à l'eau, le jaune à la terre et le bleu à l'éther.

Couleurs en astrologie:
Selon le concept de Kham, chaque chose est à sa place et chacun de nous devient à la naissance un élément de vie comme le feu, l’eau, la terre, le fer et le bois. Ici, l’élément détermine le caractère dominant d'une personne. Chaque élément est relié à une couleur.

Couleurs dans les enseignements bouddhistes:
Les couleurs des peintures et des statues font partie des fondamentaux de la philosophie bouddhiste. Il existe dans la tradition bouddhiste une classification des types humains connue sous le nom des " cinq familles de Bouddha " (dans cette expression, le mot " Bouddha " n’a pas de rapport avec le personnage historique de Bouddha). Chaque famille symbolise un type d’énergie et chacune possède un pôle sain et un pôle névrotique. Dans l’optique bouddhiste, le pôle sain est celui qui mène vers le monde au-delà du moi, à la fluidité et à la dissolution des limitations,
tandis que le pôle névrotique est celui qui mène au monde du moi, à la solidification et à l’individuation. Chaque famille est associée à une couleur.

Itinéraire

 

(DEHLI)

1. PARO
2. THIMPHU
3. TRONGSA
4. BUMTHANG
5. PUNAKHA

(DEHLI)

Programme Initiatique

J1 – Jeudi 14 mars 2013 - PARIS – DELHI
Décollage de Paris CDG à 10h35.
Vol direct sur la compagnie aérienne Air France.
Atterrissage à Delhi à 23h10.
Les horaires sont donnés à titre indicatif, et sont sujets à modification.

Transfert à l’hôtel, nuit à Delhi.

J2 – Vendredi 15 mars 2013 – DEHLI – PARO - THIMPHOU
Transfert à l’aéroport de Delhi.
Décollage à 6h35 sur la compagnie nationale du Bhoutan : Druk Air.
Vol au-dessus des paysages sublimes de la chaîne de l’Himalaya.
Atterrissage à Paro à 9h25, puis transfert pour Thimphou, la capitale.
Les horaires sont donnés à titre indicatif, et sont sujets à modification.

Vous vous imprégnerez de l’atmosphère quotidienne du Bhoutan, entre tradition et modernité. Vous apercevrez sans doute les hommes qui s’entraînent au tir à l’arc, le sport national du Bhoutan et serez surpris par l’apparence des Takins, animaux considérés comme emblème national. 

Route agréable au nord de Thimphou pour contempler sa magnifique vallée.
Les forêts de pins, la rivière et les peintures sur les rochers vous feront vous sentir en communion avec la nature.

Dans la soirée, vous irez admirer la superbe vue sur la vallée de Thimphou depuis la colline Changbandu où se trouve un Bouddha de 14 mètres.

Le Bouddha, assis sur le trône de Vajra, représente l’infinité et l’indestructibilité, et symbolise le Vajrayana, le bouddhisme tibétain.
Vous vous imprégnerez de l’atmosphère de sainteté qui règne autour de la grande statue.

Retour à l’hôtel à Thimphou et nuit.

J3 – Samedi 16 mars 2013 – THIMPHOU
Vous commencerez la journée par une cérémonie de purification réalisée par un moine.

Durant la matinée Changai vous fera une introduction sur les couleurs et leur interprétation au Bhoutan. Il s’agira aussi de présenter le programme spirituel de votre voyage : votre participation aux rituels, aux cérémonies et au festival afin d’en expliquer le sens hautement initiatique.

Avec les commentaires précis et passionnants de Changai, vous observerez les moines en pleine conception d’un mandala, réalisé à l'aide de graines et de poudre de roche colorée. Une fois initié, vous pourrez rejoindre les moines dans la création de ce mandala collectif !

Temple Pangrizampa, où vous recevrez les enseignements d’un maître en astrologie.

Les moines vous accueilleront pour une expérience exceptionnelle : avec eux, vous participerez au rituel du Dued, issu de la religion Bön.

Le maître identifiera votre signe astrologique d’après les signes de naissance du calendrier bhoutanais.

Il évaluera ainsi votre santé physique, votre chance, votre confiance et la paix de votre esprit. Il procédera ensuite au déblocage des obstacles physiques et mentaux, pour l'année à venir.

Tout le long du rituel, les moines vous accompagneront par des chants et de la musique, en utilisant des instruments religieux.
Vous pourrez participer à la préparation des offrandes et des effigies en utilisant des fils multicolores ou en apportant d’anciens vêtements et les disposerez sur l’autel afin de procéder à la purification.
Selon les croyances locales, tout mauvais sort sera ainsi conjuré et les éventuelles interférences qui peuvent provenir du monde des esprits seront éliminées.
Un rituel purificateur qui nettoiera au plus profond de votre cœur !

Le soir, les moines auront fini la fabrication du mandala. Le vénérable Gyembo Dorji profitera de l'occasion pour vous dévoiler les significations de ce rite.

Puis le mandala sera détruit. Cet acte matérialise le concept de l’impermanence. En prenant le mélange de sable et en le jetant dans la rivière vous participerez ainsi au rituel, source de transformation psychologique.
Retour à l’hôtel à Thimphou et nuit.

J4 – Dimanche 17 Mars 2013 – THIMPHOU - TRONGSA
Route pour Trongsa, à travers de somptueux paysages.
Franchissant le col de Dochula (3 050 m) et le col Pelila (3 300 m) vous attendrez le Chendebji Chorten qui enchantera votre voyage de ses drapeaux de prière.

Monastère Trongsa Dzong, dont les temples les plus importants sont dédiés aux grandes divinités tantriques comme Hevajra, Yamantaka, et Kalachakra.

Forteresse de Tadzong, avec son musée, dont les objets exposés ont appartenus aux rois du Bhoutan.
Installation à l’hôtel à Trongsa et nuit.

J5 – Lundi 18 Mars 2013 – TRONGSA - BUMTHANG
Route magnifique à travers les cols (Yotungla 3 400 m), les vallées et les monastères, haut perchés dans la montagne.
Vous atteindrez la Chumey Valley, réputée pour le tissage des étoffes bhoutanaises.

Au détour du dernier col avant d’atteindre Bumthang vous pourrez contempler l’imprenable vue panoramique. Bhumtang est au coeur de quatre vallées aux pentes douces et verdoyantes, conférant un sentiment d’espace inégalé.

Célèbre temple Tamshing Lhakang et ses magnifiques peintures, les plus anciennes du Bhoutan. Ce sera l’occasion pour vous de perfectionner vos connaissances des couleurs et symboles mystiques.

Installation à l’hôtel à Bumthang pour savourer la puta, plat traditionnel de Bumthang, et nuit.

J6 – Mardi 19 Mars 2013 - BUMTHANG
Départ pour Membartso, "le lac flambant", l’un des sites bouddhistes les plus vénérés du Bhoutan. Là, un moine bouddhiste vous dédiera un chant sacré.

Puis, vous aurez la chance d’une heure de méditation dans ce haut lieu spirituel dédié à l’éveil de la conscience.

Au nord du Kurjey Lhakhang, complexe religieux renommé car on y trouve dans une grotte l’empreinte du corps de Guru Rimpoche, se trouve le temple de Thangbi. C’est là qu’une cérémonie sera donnée pour vous par les moines dans le but d’apporter l’harmonie dans la vie amoureuse et la famille.

Ce rituel, employé avant l’apparition de la médecine allopathique, dénoue les blocages physiques et mentaux pour les couples qui cherchent à avoir un bébé. Il est aussi utilisé afin de créer les conditions pour rencontrer et accueillir l’Amour.
Les villageois auront plaisir à se joindre à cette cérémonie exceptionnelle organisée spécialement pour notre groupe, renouant ainsi avec leurs coutumes les plus anciennes.
Retour à l’hôtel à Bumthang et nuit.

J7 – Mercredi 20 Mars 2013 - BUMTHANG
En ce jour saint du calendrier Bhoutanais, vous vivrez de nouveau des moments forts avec la participation à deux cérémonies bouddhistes.

Le matin sera consacré à l’observation d’un Chöd, une pratique spirituelle créée par une femme, Machik Labdrön. Au Bhoutan, Machik Labdrön n’est pas seulement un sage (une yogini); elle est considérée comme une réincarnation de Yeshe Tsogyal, la compagne de Guru Rinpoche.
La cérémonie sera spécialement réalisée à votre attention, avec l’accompagnement d’un maître bouddhiste

Une séance de Chöd fait alterner des moments de récitation de mantras sacrés avec des battements de tambourins frappés à un rythme de plus en plus rapide.

Il s’agit d’un rituel de guérison et d’éveil de la conscience. Il vous suffira d’écouter, de lâcher prise, voire de connecter la transe proposée.

L’après-midi, vous vous rendrez au temple Lhodra Karchu pour réaliser une grande cérémonie appelée Tsokhor. Le Tshokhor est un rituel par lequel on dédie des offrandes aux grands maîtres, aux enseignants, et aux guides spirituels en général. La notion de partage est le point principal de ce rituel.

 

Session de Tsenyid: il s’agit d’un débat spirituel et philosophique où les moines se testent mutuellement sur ce qu'ils ont retenu de leurs apprentissages.
Retour à l’hôtel à Bumthang et nuit.

J8 – Jeudi 21 Mars 2013 – BUMTHANG - PUNAKHA
Sur le chemin de retour vers Punakha, vous explorerez les villages de Chendebji et Rukubji, où vous observerez les fermiers travailler en communauté dans les champs. Ils cultivent la graine de moutarde, le radis, la betterave, le blé et le sarrasin. Ils cultivent également le bambou pour leurs constructions, ce qui permet de moins utiliser les ressources forestières.
Vous traverserez de magnifiques paysages et des bourgades typiques, où vous verrez les villageois vaquer à leurs occupations quotidiennes.

Vous serez invités à hisser des drapeaux de prière.

Vous utiliserez un peu de bois pour édifier une grande structure afin d’élever les drapeaux colorés vers le ciel. Vous enverrez ainsi vers les dieux vos souhaits de bonheur et un message de paix à l’humanité entière. Une renaissance pour une nouvelle vie !

Installation à l’hôtel à Punakha et nuit.

J9 – Vendredi 22 Mars 2013 – PUNAKHA
Vous serez accueillis au Dzong de Punakha. Ce site remarquable a servi de capitale du pays de 1637 jusqu'en 1955 et fut longtemps la résidence d'hiver des rois du Bhoutan.

Tel un immense navire de pierre, le Dzong de Punakha s'élève au lieu même d'un confluent, sur un site béni par Guru Rimpoche.

Dans ce temple, vous participerez à une expérience exceptionnelle: le vénérable grand maître du Dzong de Punakha conduira une cérémonie du feu appelée Sung-Choed. Vous ferez brûler une offrande faite de tout ce que vous aurez recueilli. La cérémonie du feu est censée éloigner tous les êtres de la faim et de la douleur.

J10 – Samedi 23 Mars 2013 – PUNAKHA - PARO
Vous vous attèlerez à créer de petites statues en plâtre ou à base de farine, représentant bouddha, appelée Tsa-tsa et que vous utiliserez en guise d’offrande.

Grâce aux enseignements d’un moine bouddhiste, vous comprendrez toutes les significations de ce rite.
Un Tsa-tsa peut être dédié à une âme souffrante, un animal ou une personne décédée. Il peut également être confectionné pour augmenter votre chance, votre énergie vitale ou votre santé.
A la fin du rite, vous déposerez votre Tsa-tsa dans la rivière, au profit des créatures du fleuve.

Depuis le Temple de Khamsum, vous admirerez le paysage de la riante vallée de Punakha avant de vous reprendrez votre route vers Paro.

Arrivée à Paro ou se tient le célèbre festival, le " tsechus ", dédié à chanter les louanges du grand Saint bouddhiste Padmasambhava, le grand Guru Rimpoche.
Installation à l’hôtel à Paro et nuit.

Vous serez invités à hisser des drapeaux de prière.

J11 – Dimanche 24 Mars 2013 - PARO
Festival de Paro.
Les villageois viennent de toute la vallée, revêtus de leurs plus beaux atours, pour assister au festival. Ce qui engendre une foule bigarrée et magnifiquement colorée.
Les Atsaras, clowns traditionnels portant des masques très expressifs de singes, d’oiseaux, de divinités courroucées, sont présents dans tous les festivals religieux. Ils distraient la foule et jouent avec les moines.
Ils exécutent des danses qui sont aussi exorcismes, incantations et méditations.
La vallée résonne au son des tambours qui éloignent les démons et au tintement des cymbales qui rythment la récitation des textes sacrés…..
Le Tsechu sera pour vous un plaisir pour les yeux, une expérience inoubliable !

Retour à l’hôtel à Paro et nuit.

J12 – Lundi 25 Mars 2013 –PARO
Le matin, vous vous rendrez au fameux monastère de Taktsang connu sous le nom de " Tiger nest ", la tanière du tigre. Accroché à un éperon rocheux dominant la magnifique vallée de Paro, c’est un des sites les plus sacrés pour les bouddhistes. En ce jour de festival, le temple sera exceptionnellement peu fréquenté.

Selon la légende, c’est là que le grand mystique tantrique Padmasambhava serait arrivé sur le dos d’un tigre pour apporter la connaissance bouddhique au Bhoutan.

Dîner de clôture et nuit à l’hôtel à Paro.

J13 – Mardi 26 mars 2013 – PARO - DELHI
Transfert à l`aéroport et décollage de Paro à 11h25, sur la compagnie nationale du Bhoutan.
Atterrissage à Delhi à 13h35.
Les horaires sont donnés à titre indicatif, et sont sujets à modification.

Arrivée à Delhi en début d’après-midi et exploration captivante de la capitale de l’Inde, une cité fascinante par sa beauté et son dynamisme.

Flâneries dans les ruelles piétonnes du Village Haus Khas : presque isolé au milieu du Deer Parc, cet ensemble de petites rues fourmille de galeries d'art, d'antiquaires débordant de meubles somptueux et de créateurs en tout genre. Ce quartier calme se vante de la fusion de plusieurs siècles du passé avec la modernité des temps actuels. Déjeuner libre.

Puis découverte du Temple du Lotus, un des plus étonnants temples culte de la religion Bahai. Conçue comme fleur de lotus à peine entrouverte, recouverts de marbre. Ce temple, construit dans les années 1980, est ouvert à toutes les religions, tous peuvent y venir prier, sans distinction de classe ou de race.

En fin de journée vous approcherez le mémorial de Gandhi, qui porte l’épitaphe signifiant " Oh Dieu ", les derniers mots que prononça Gandhi.
Dîner et nuit à l’hôtel à Delhi.

J14 – Mercredi 27 mars 2013 – DELHI
Découverte de Gurudwara Bangla Sahib, le temple Sikh de Delhi, reconnaissable à son superbe dôme doré. Dans ce lieu sacré vous boirez l’eau de la source, à l’origine de guérisons miraculeuses.

Le temple Hindou de Birla Mandir vous ravira par ses couleurs chatoyantes.
Il fut dédié à la déesse Lakshmi. Gandhi accepta de l'inaugurer à la seule condition que tous, notamment les intouchables, puissent y pénétrer. Une plaque à l'entrée rappelle cette promesse.

Déjeuner libre puis déambulation dans le sanctuaire de Nizamuddin qui accueille le tombeau de Hazrat Khawaja Nizamuddin Auliya (1238-1325), grand saint du soufisme indien.

En fin de journée, découverte de Delhi Haat, bazar du coeur vibrant de Delhi.
Dîner libre et transfert à l’aéroport international de Delhi.

J15 – Jeudi 28 mars 2013 – DELHI – PARIS
Décollage de Delhi à 1h45 et vol direct sur la compagnie aérienne Air France.
Atterrissage à Paris Charles de Gaulle à 06h10.
Les horaires sont donnés à titre indicatif, et sont sujets à modification.

Investissement financier

PROGRAMME 15 JOURS
En Chambre double à partager 4 530 € TTC / Personne 
Supplément chambre individuelle 450 € TTC / Personne
Les personnes s’inscrivant seules peuvent partager une chambre si leur sommeil respecte celui de l’autre (pas de ronflement en particulier).

ASSURANCE MULTIRISQUES (Annulation – Bagages – Retour impossible) :
120 € TTC – Recommandée.

PRECISION FINANCIERE AGREABLE
Une légère flexibilité peut être accordée dans les dates d’encaissement, à titre exceptionnel et si votre situation l’impose. Dans ce cas, contacter par téléphone la direction d’Oasis Voyages pour présenter vos raisons et votre meilleure proposition de dates d’encaissement. A noter que nos prix ne sont pas négociables.

Détail des prestations

Le prix comprend : 
- Tous les vols 
- Les enseignements des maitres bouddhistes, d’un guérisseur et d’un maître en astrologie 
- Les rituels et cérémonies 
- L’accompagnement de Changai au Bhoutan 
- L’accueil et l’assistance à l’aéroport à l’arrivée et au départ 
- Les frais de visa pour le Bhoutan 
- Les transferts en véhicule tout confort avec air conditionné 
- L’accompagnement d’un guide francophone tout au long du séjour 
- En Inde : deux nuits en hôtel 2*, normes locales
-  En Inde : Le petit-déjeuner et un dîner
- Au Bhoutan : tous les repas (petits déjeuners, déjeuners, dîners) 
- Les frais d’entrée dans les sites mentionnés au programme 
- Les taxes gouvernementales au Bhoutan et en Inde 
- L’assistance secours rapatriement Europ Assistance sous condition que vous soyez domiciliés en Europe occidentale, DOM, ou Polynésie française 
- La responsabilité civile et les garanties financières d’Oasis Voyages

Le prix ne comprend pas : 
- Les frais de visa pour l’Inde (environ 95€ à ce jour pour un visa double entrée) 
- En Inde : 2 déjeuners, jours 13 et 14, et un dîner jour 14.
- Les boissons 
- Les dépenses personnelles 
- Les donations dans les temples 
- Les pourboires 
- Tout changement de taxe des gouvernements 
- Les éventuelles taxes internationales de sortie et de surcharges aériennes 
- L’assurance multirisque annulation – bagages – retour impossible (recommandée)

Téléchargements

Les places étant limitées, nous vous invitons à poser une option dès que possible et à télécharger le bulletin d'inscription ainsi que la brochure ci-dessous.
Pour toute information complémentaire: OASIS-VOYAGES (+33) 04 78 07 03 00 - contact@oasis-voyages.com

>>Bulletin d'inscription (format word)

>> Brochure complète (format PDF)

>> Retour au calendrier des voyages


asp
snav
Oasis Voyages, le spécialiste du voyage en conscience : Tel (+33) 04 78 07 03 00
Autorisation de vente de voyages : Immatriculation IM069100006 au registre officiel Atout France
Notre légalité vous assure des prestations réglementées et professionnelles | Garantie financière APST 15 Av Carnot 75017 PARIS
Assurance RC agent de voyage : 4 000 000 € - Generali Voyages IARD
Fermer