Accueil > Connaitre Oasis > Revue de presse > Espaces - Voyager en conscience

Article paru dans la revue Espaces n°271 Juin 2009

>>Voir l'article, tel que paru dans la revue Espaces

Voyager en conscience avec Oasis Voyages

Créé en 2007 par un ancien de Nouvelles frontières, Oasis Voyages propose des " voyages en conscience " à l’étranger. L'agence a reçu des mains d'Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé notamment des PME et du tourisme, le 8 avril dernier, le trophée du Nouvel entrepreneur APS dans la catégorie "producteur de voyages".
Le " voyage en conscience " permet au client d’évoluer personnellement lors de son voyage, à l’inverse d’un voyage " industriel " à l’issue duquel ce dernier revient chez lui et reprend ses affaires comme d’habitude. Nous nous efforçons de mettre notre clientèle dans des situations propices à l’équilibre, et au développement personnel. Nous proposons des expériences en conscience de plusieurs sortes : elles peuvent être liées à des lieux spirituels ; ou à des rencontres avec des personnes qui ont une dimension intérieure d’expérimentation sacrée ou une érudition particulière. C’est grâce à ma propre expérience et à mon réseau relationnel que nous sommes reçus. Ces personnes me font confiance. Nos circuits n’ont lieu qu’une fois, chacun étant exceptionnel.

Ainsi Oasis Voyages conjugue deux potentialités peu courantes : ma connaissance de la spiritualité de différents pays – Je suis moi-même en développement personnel depuis les années 1990, et j’ai alors fréquenté toutes sortes de lieux et de réseaux que j’ai ensuite mis à profit dans ma vie professionnelle : des cercles bouddhistes, des temples hindouistes, des shivaistes, etc. - Ensuite, mon expérience et mes références professionnelles puisque j’ai travaillé pendant huit ans chez Nouvelles Frontières avant de créer Oasis Voyages.

Aujourd’hui, dans le climat social actuel, beaucoup de gens ont besoin de faire le point sur eux-mêmes. Ils recherchent parfois des rituels qui n’ont plus lieu en France. Ces rituels, on peut les trouver à l’étranger. Ainsi, le simple geste de confectionner des offrandes de fleurs, comme à Bali, donne du bonheur. Plutôt que de vivre journée après journée mécaniquement dans l’inconscience, ces expériences réveillent les personnes, les rendent attentives à eux-mêmes, à leur vie, et elles se sentent mieux quand elles rentrent en France. On travaille sur le sens de la responsabilité de l’individu. Au lieu d’attendre quelque chose de l’extérieur, on les encourage à s’appuyer sur leurs propres ressources. Certains voyages sont thérapeutiques, d’autres non. Les personnes sont invitées non seulement à regarder ce qui se passe dehors, mais aussi en elles-mêmes, c’est-à-dire leurs émotions. Voilà la différence avec les voyages " industriels " où les gens parlent, rient, s’extériorisent, ramènent des milliers de photos. Nous, nous valorisons l’émotion, nous faisons tout pour que nos participants ressentent un frisson, et savourent l’environnement dans la sérénité.

Les expériences que nous proposons sont d’ordre spirituel :
- En Inde, nous proposons des immersions dans des ashrams.
- A Bali, nous invitons à la découverte de la spiritualité de l’île en offrant une rencontre avec un créateur de mandalas (peintures sacrées) puis avec un membre de la famille royale créateur d’un musée d’art traditionnel. Nous invitons aussi des prêtres célébrant des cérémonies pour notre groupe. Ces personnes inspirées ne confondent pas nos clients avec des touristes et les assimilent à des pèlerins, véhiculés par une foi intérieure.
- En Egypte, pour nous imprégner de l’atmosphère des temples, nous avons loué de manière privative au lever du soleil le plateau des pyramides pour en contempler la magie en silence avant que la foule des touristes ne l’envahisse (parfois 5000 personnes par jour).
- Les déserts sont également des lieux propices à la rencontre de soi-même : nous proposons des voyages accompagnés par un psychothérapeute ou un auteur pour favoriser les échanges avec les clients afin qu’ils puissent mieux se comprendre eux-mêmes.

- L’approche de certains animaux comme les dauphins aident aussi nos participants à se centrer sur eux-mêmes, à retrouver une dimension intérieure qui va changer leur attitude extérieure. Les personnes dont l’attitude intérieure prédispose à la rencontre ont vu les dauphins s’approcher très près d’elles.
- Nous emmenons souvent avec nos voyageurs un écrivain qui apporte son éclairage sur le voyage. Récemment, une directrice de collection aux éditions Dervy auteur du livre " L’ABC du symbole " nous a demandé d’organiser un voyage en Grèce sur le thème des " Douze travaux d’Hercule ". Nous allons donc créer un voyage conçu pour elle et ses lecteurs. Sur place, en Grèce, nous pourrons aussi rencontrer des philosophes et des professeurs d’université. Ainsi les contacts sur place seront-ils enrichis afin que les clients – lecteurs de l’auteur- comprennent mieux son enseignement.

En aucun cas, notre démarche ne peut être assimilée à une démarche sectaire : jamais les gens que nous rencontrons ne relancent nos clients. Nos accompagnateurs sont toujours des personnes que nous connaissons très bien. Nous faisons très attention aux intervenants que nous choisissons, car aujourd’hui beaucoup de gens se prétendent animateurs. Nous les sélectionnons de façon très rigoureuse, en fonction de leur engagement éthique. Ce sont souvent des professionnels ayant force de référence dans leur domaine.

Nos clients sont des individuels ou des couples, de catégorie socioprofessionnelle un peu plus élevée que la moyenne, même si certains cassent leur tirelire pour s’offrir l’un de nos voyages exceptionnels. Nos clients mangent bio, sont sensibles à l’écologie et aux enjeux planétaires, mettent leurs enfants dans des écoles alternatives. Ils ont foi dans la vie hors de tout dogme religieux, Dieu n’a pas pour eux une étiquette particulière, ils ont une spiritualité non religieuse et cherchent à donner de la profondeur à leur vie et à avoir la sensation d’exister. Ils nous connaissent par le " bouche à oreille " : 95% de nos clients repartent avec nous et nous recommande à leurs amis. Nos méthodes de vente diffèrent des moyens massifs des voyagistes actuels. Notre clientèle se développe naturellement dans les milieux en affinité avec notre esprit.
Il y a un besoin des gens de mieux se comprendre eux-mêmes, de se remettre en question à une époque de secousses et de remises en question planétaires. Oasis Voyages est très décalée dans ses propositions, son public, ses valeurs.

Une agence à taille très humaine pour des voyages très …humains !
Eric Grange, directeur et fondateur d’ Oasis Voyages


>>Retour au sommaire de la revue de presse

>>Voir le calendrier de nos voyages initiatiques


asp
snav
Oasis Voyages, le spécialiste du voyage en conscience : Tel (+33) 04 78 07 03 00
Autorisation de vente de voyages : Immatriculation IM069100006 au registre officiel Atout France
Notre légalité vous assure des prestations réglementées et professionnelles | Garantie financière APST 15 Av Carnot 75017 PARIS
Assurance RC agent de voyage : 4 000 000 € - Generali Voyages IARD
Fermer