LE SENS DE CE VOYAGE
Imaginez une autre Égypte… Une Égypte qui ne soit pas uniquement tournée vers la flamboyante civilisation des Pharaons mais qui soit aussi le témoin privilégié de l’aube de notre culture : l’Égypte de Jésus et des premiers Chrétiens. C’est essentiellement à la découverte de celle-là que je vous convie …
Un périple qui nous entraînera sur les traces méconnues ou inconnues de Celui qui devint le Christ, sur celles aussi de Marie et Joseph, initiés esséniens. Inévitablement, ces empreintes recouperont celles laissées par les Présences et les éléments les plus sacrés de la Tradition de l’ancienne Égypte. Nous retrouverons ainsi le parfum d’âme laissé par le jeune Akhenaton à Louksor et à Tell El Armana, son inoubliable capitale solaire !
Le monastère copte de Saint Siméon, dans les sables d’Assouan nous plongera dans le cadre de vie des moines du désert…
Puis nous accéderons de façon privative à l’exceptionnel sanctuaire de Philae dédié à Isis et dont la sensibilité féminine nous permettra d’approcher les connaissances de Marie-Madeleine…
Nous aurons aussi inévitablement bonheur à fouler le sol des lieux où se structurèrent les thérapies énergétiques - celles qui firent par la suite la réputation des Esséniens - tels les temples de Kom Ombo et de Louksor…
Nous n’oublierons évidemment pas de rendre visite au coeur de la Grande Pyramide de Giseh, exactement là où le Maître Jésus fut investi pour la première fois par la Conscience christique.
Comment alors ne pas aussitôt se laisser aller à méditer entre les pattes du Sphinx, aux portes de ses mystérieuses salles souterraines ?
Enfin, les vieux sanctuaires du Caire – dont son église suspendue - et ceux du delta du Nil nous feront à leur façon voyager dans le Temps, en quête d’une meilleure compréhension de ce qui, entre le mythe et la vérité historique, a nourri la foi de l’Occident chrétien.
Et puis… chemin faisant, du sud au nord et au fil du fleuve, nous ne manquerons pas, bien sûr, d’incontournables visites comme celles de la Vallée des Rois, de Karnak ou de Dendérah et de son Zodiaque témoin d’un autre Âge. Une occasion de plus pour nous relier à nos racines…
Pourquoi avoir donné une telle orientation à ce voyage ? Parce que nous en sommes arrivés à un tournant de notre histoire où il n’est plus temps de diviser mais de retrouver et de comprendre le fil de Lumière qui unit les grandes civilisations. Une époque où la liberté nous est enfin proposée d’aller vers les comment et les pourquoi du chemin de l’Esprit en cherchant à réunir ce qui semblait s’opposer.
Mon souhait personnel sera donc de faire percevoir à toutes et à tous quelle extraordinaire filiation existe entre l’approche du Sacré et des pratiques mystiques de l’ancienne Égypte, la Tradition initiatique essénienne, celle de ses thérapeutes, et les Enseignements originels du Christ.
Au-delà de tout cela, ce sont les aspects tenus secrets de la vie et de la pensée du Maître entre les Maîtres que j’inviterai chacun à mieux découvrir, à ressentir… puis à vivre dans un esprit de partage, d’ouverture de conscience et d’amour.
Bienvenue à tous dans cette recherche de l’Unité…
Daniel MEUROIS-GIVAUDAN