Accueil > Voyager en conscience > ASIE > Décembre 2019 - BHOUTAN - Sangye DORJE
BHOUTAN : La félicité spirituelle  au pays du Dragon
Rites initiatiques bouddhistes
Méditations, purifications
Grand festival de Dochu La et ses danses masquées
Avec Sangye Dorje
Du 9 au 21 décembre 2019

>> Télécharger la brochure complète (format PDF)

>>Télécharger le bulletin d'inscription (format PDF)

SANGYE DORJE Votre accompagnateur en conscience

Sangye Dorje est né en France en 1978, et vit en Suisse depuis 1995. En 1999, il part en Inde, à la rencontre de celui qui deviendra son maître racine et sa plus grande source d'inspiration spirituelle, fondement même de sa transformation intérieure : Rigdzin Namkha Gyatso Rinpoche.
Sangye Dorje passe six mois sur place, à recevoir les enseignements de Namkha Rinpoche et visiter différents lieux de pèlerinage. En 2001, avec l'aide d'un frère de Dharma, il invite Namkha Rinpoche à venir en Suisse pour la toute première fois.
Un an plus tard, ils l'aident à s'y installer définitivement, et à y établir Rigdzin Thegchok Ling, le principal centre de l'Association Internationale Nyingmapa Rigdzin qui comprend à ce jour neuf centres en Europe : Lithuanie, Suisse, Espagne, France, Suède, Italie, Hollande et Angleterre. Depuis les débuts de l'association, Sangye Dorje travaille comme assistant personnel, traducteur depuis le Tibétain, et attendant proche de Namkha Rinpoche, recevant de son maître de précieux enseignements, conseils de cœur et initiations.

Au fil des années, Sangye Dorje a reçu de son maître les points essentiels de la voie du Vajrayana selon les traditions du Dudjom Tersar et Longchen Nyingthik, y compris les plus hauts enseignements Dzogchen. Il a aussi appris à préparer, réciter et accomplir les rituels.
 
En 2014, Sangye Dorje devient président de l'Association Rigdzin Suisse. Œuvrant avec le comité de l'association, il aide à organiser la venue de Sa Sainteté le Dalai Lama à l'Université de Lausanne, ainsi que les enseignements de Sa Saintete le Karmapa Thinley Dorje, et de Khenpo Sodargye, qui est à la tête du monastère de Serta Larung Gar, le plus grand monastère du Tibet. Sangye Dorje a eu l’occasion de traduire pour ces sublimes lamas, ainsi que pour Sakya Trizin Rinpoche ou encore Khenpo Chömchok Patrul Rinpoche. Namkha Rinpoche a récemment nommé Sangye Dorje comme son représentant officiel, avec la bénédiction de Katok Getse Rinpoche, chef de l'école Nyingma récemment décédé.
 
Sangye enseigne le Dharma depuis 2006, aussi bien dans la communauté Rigdzin que publiquement, dans divers pays d’Europe. Enseignant d'une manière claire, ouverte et chaleureuse, il maintient l'authenticité des enseignements qu'il a reçu de son maitre. En parlant sur la base de sa propre expérience en tant que disciple occidental avec vingt ans d'expérience et de pratique, il sait transmettre le dharma d'une manière accessible et pleine de sens pour nos vies modernes.
 
Dans sa vie de tous les jours, Sangye Dorje a une famille et travaille comme éducateur social. Chaque année, Sangye Dorje passe plus de six mois à voyager avec Namkha Rinpoche dans les différents centres d’Europe, ainsi qu’en Inde et au Bhoutan.

LE SENS DE VOTRE VOYAGE INITIATIQUE

Pendant ce pèlerinage au Bhoutan, Sangye Dorje vous guidera dans le voyage de transformation intérieure qu’est le bouddhisme Vajrayana et qui anime l’ensemble du peuple bhoutanais. Par son expérience, il vous permettra de comprendre et de ressentir les liens entre le symbolisme de l’art rituel bouddhiste, avec les principes philosophiques et spirituels : la recherche de la paix intérieure, l’empathie, la vue de l’interdépendance de tous les phénomènes et de tous les êtres. 
 
Dans le Vajrayana, les rituels, couplés à la méditation, sont un moyen de créer une sorte de brèche dans l’esprit ordinaire et la saisie dualiste qui nous emprisonne au quotidien. De là peut émerger l’expérience de la nature de l’esprit, ou la nature de bouddha qui sommeille en chacun de nous. 
 
Tout au long du voyage, vous rencontrerez de grands maîtres bouddhistes avec lesquels vous expérimenterez des rituels de purification : le Dued, le Tsokhor et d’autres cérémonies visant à apporter l’harmonie pour soi et autour de soi. Au fil de ces rencontres et des lieux sacrés, Sangye vous fera découvrir cette spiritualité en profondeur et vous invitera à faire de de ce voyage une expérience de transformation intérieure que chacun pourra cultiver dans son quotidien. 
 
Vous repartirez donc avec les effets des enseignements de Sangye, des expériences de rituels bouddhistes et d’inspiration böns, du festival des danses masquées !

Consultez les commentaires de nos voyageurs sur notre blog : 
http://www.voyage-initiatique.com/bhoutan-puissance-initiatique-couleurs
Découvrez les fabuleuses photos d’une participante à notre voyage (mot de passe : bhoutan) :
http://www.photobox.fr/1xD82D0B/creation/2557906253?cid=mservsharcre   
Visionnez nos vidéos sur la chaîne d’Oasis Voyages :
https://www.youtube.com/watch?v=Kdnku1ynxns & https://www.youtube.com/watch?v=hXsFLC2GR9I

Nos atouts

> Un voyage initiatique unique créé sur mesure.
> Les enseignements de Sangye Dorje.
> Les cérémonies auprès de grands maîtres bouddhistes* : le vénérable maître en astrologie du Temple de Paga et le vénérable Tenzin Thinley.
> Les rites d’initiation, de guérison et d’éveil de la conscience :
      - Rituel du Dued, lié aux signes astrologiques, pour purifier l’esprit.
      - Cérémonie du Chöd, qui fait alterner mantras sacrés et battements de tambourins.
      - Cérémonie appelée Sung-Choed.
      - Cérémonie du Tsokhor, en offrande aux grands maîtres et guides spirituels. 
      - Création et destruction d’un mandala matérialisant l’impermanence.
      - Création d’un Tsa-tsa, statuette en terre, dont vous ferez l’offrande.
      - Elévation de drapeaux de prière, pour envoyer vos souhaits de paix à l’humanité.
> Des chants sacrés et des méditations dans des lieux dédiés à l’éveil de la conscience.
> Le magnifique festival annuel de Dochu La avec ses danses masquées.
> La découverte de monastères emblématiques du Bhoutan.
> La découverte de paysages sublimes sur le Toit du Monde.
> Un encadrement professionnel francophone garanti tout au long du circuit.
> L’organisation raffinée et professionnelle d’Oasis Voyages.

 
*NB : Les maitres que vous rencontrerez sont des personnalités spirituelles très renommées au Bhoutan. Leurs calendriers étant très remplis, notre itinéraire se doit d’être flexible et de s’adapter à leur disponibilité. Ainsi, nous assurons que les activités mentionnées au programme seront réalisées mais il est possible que les lieux et dates de rendez-vous changent sans préavis.

Itinéraire

NEPAL :
KATMANDOU

BHOUTAN :
1. PARO
2. THIMPHU
3. PUNAKHA
4. TRONGSA  
5. BUMTHANG  

6. TANG VALLEY  
7. THARPALING  
8. PARO

Programme Initiatique

J1 – Lundi 9 décembre 2019 – PARIS-KATMANDOU
Vols Paris - Katmandou.

J2 – Mardi 10 décembre 2019 - KATMANDOU 
Atterrissage à Katmandou. 
Oasis choisit de faire escale à Katmandou pour des questions logistiques et pour votre confort : temps de transports plus appréciables, intérêt et authenticité des visites, atmosphère et accompagnement plus agréables à Katmandou qu’avec l’autre alternative de New Delhi.  Pour vous offrir sérénité et plaisir, le programme complète donc idéalement votre itinéraire au Bhoutan par une découverte de Katmandou. L’ambiance à Katmandou est différente de celle du Bhoutan, mais est tout aussi attrayante. 
 
Déjeuner libre. Nuitée à Katmandou.

J3 – Mercredi 11 décembre 2019 – KATMANDOU – PARO - THIMPHU
Vol Katmandou-Paro, au-dessus des paysages sublimes de la chaîne de l’Himalaya.
Transfert à votre hôtel.  Vous vous imprégnerez de l’atmosphère quotidienne du Bhoutan, entre tradition et modernité. 

Nuitée à Thimphu.

J4 – Jeudi 12 décembre 2019 - THIMPHU - TEMPLE DE PAGA - THIMPHU
Temple de Paga, où vous suivrez la cérémonie d’un maître en astrologie.
Avec les moines, vous participerez au rituel du Dued, issu de la religion Bön.
 
Le maître aura identifié votre signe astrologique d’après les signes de naissance du calendrier bhoutanais (identiques aux signes chinois et tibétains) confectionnant un autel et des figurines pour chaque participant. Ce rituel purificateur conduit au déblocage des obstacles physiques et mentaux.

Selon les croyances locales, tout mauvais sort sera ainsi conjuré et les éventuelles interférences qui peuvent provenir du monde des esprits seront éliminées.

Nuitée à Thimphu.

J5 – Vendredi 13 décembre 2019 – THIMPHU– FESTIVAL DE DOCHU LA - PUNAKHA
Route pour Punakha, à travers de somptueux paysages. Au col de Dochu La (3 150 m) : festival annuel connu également sous le nom de Druk Wangyel Festival.

GRAND « TESCHU »
FESTIVAL ANNUEL DE DOCHU LA

En l’honneur de Milarepa, des divinités, des bodhisattvas, des héros du Bhoutan
 
Ce festival exceptionnel a été fondé par Sa Majesté la Reine Mère Ashi Dorji Wangmo Wangchuck pour raconter les grandes actions et la bravoure des personnages spirituels et historiques du Bhoutan. La plupart des danses sont réalisées par les membres de l’académie royale des arts du spectacle.

Dans un paysage de toute beauté, les personnages proclament leur venue du ciel sur la terre pour bénir le public avec tous les éléments désirables de la vie. Plus qu’un spectacle, les chants et les danses masquées ont pour but d’apporter la prospérité, la longévité et le bonheur de l'auditoire !

Dans ce cadre superbe, vous observerez une série de danses retraçant la vie de Milarépa. D’autres honoreront les divinités protectrices du Bhoutan. L’hommage sera encore plus vibrant lorsque les artistes représenteront Guru Rinpoche, Longchen Rabjam, Terton Pema Lingpa, Chabdroung Ngawang Namgyel : les 4 grands Bodhisattvas des Himalayas. Les danses sont aussi exorcismes, incantations et méditations

La montagne résonne au son des tambours qui éloignent les démons et au tintement des cymbales qui rythment la récitation des textes sacrés…..

Le Tsechu sera pour vous un plaisir pour les yeux, une expérience inoubliable !

Vous traverserez de magnifiques paysages et des bourgades typiques, où vous verrez les villageois vaquer à leurs occupations quotidiennes.
Vous serez invités à hisser des drapeaux de prière colorés vers le ciel.
Vous enverrez ainsi vers les dieux vos souhaits de bonheur et un message de paix à l’humanité entière. Une renaissance pour une nouvelle vie !
Nuitée à Punakha.

J6 – Samedi 14 décembre 2019 – PUNAKHA
Depuis le magnifique Temple de Khamsum, vous admirerez le paysage de la riante vallée de Punakha (Marche d’environ une heure aller, une heure retour, une centaine de mètres de dénivelé).
 
Vous vous attèlerez à créer de petites statues en plâtre ou à base de farine, représentant bouddha, appelée Tsa-tsa et que vous utiliserez en guise d’offrande.  Un Tsa-tsa peut être dédié à une âme, un animal ou une personne. Il peut également être confectionné pour augmenter votre chance, votre énergie vitale ou votre santé. A la fin du rite, vous déposerez votre Tsa-tsa dans la rivière, au profit des esprits du fleuve.

Le Dzong de Punakha, a servi de capitale du pays de 1637 jusqu'en 1955 et fut longtemps la résidence d'hiver des rois du Bhoutan. Tel un immense navire de pierre, le Dzong de Punakha s'élève au lieu même d'un confluent, sur un site béni par Guru Rimpoche
 
Nuitée à Punakha.

J7 – Dimanche 15 décembre 2019 – PUNAKHA – TRONGSA
Une cérémonie de la fumée appelée Sung-Choed vous apportera ses purifications.
 
Route magnifique à travers les cols (Pelila 3 300 m), les vallées et les monastères, haut perchés dans la montagne.
Nuitée à Trongsa.

J8 – Lundi 16 décembre 2019 – TRONGSA - BUMTHANG
Forteresse de Tadzong
, avec son musée, dont les objets exposés ont appartenus aux rois du Bhoutan.
 
Continuation de la route (col de Yotungla  3 400 m), à destination de Bumthang.
 
Nuitée à Bumthang.

J9 – Mardi 17décembre 2019 – BUMTHANG  - VALLEE DE TANG - BUMTHANG
Membartso
, « le lac flambant », l’un des sites bouddhistes les plus vénérés car Pema Lingpa* y a découvert grâce à une vision plusieurs trésors spirituels provenant de Guru Rinpoché.
 
Là, un moine bouddhiste vous dédiera un chant sacré, en offrande au lac sacré. Les vibrations et énergies de ce haut lieu spirituel sont propices à l’éveil de la conscience. 
 
Pema Lingpa a prophétisé qu'un jour, il y aurait un grand centre d'apprentissage pour les femmes au centre de la vallée de la Tang et cela s'est accompli. Le site est entretenu par les religieuses du couvent Pema Choling, qui a été fondé en 2000 et est la première université bouddhiste du Bhoutan pour femmes.

Vous vivrez dans ce couvent une cérémonie du Chöd, pratique spirituelle créée par une femme, Machik Labdrön. Au Bhoutan, Machik Labdrön n’est pas seulement un sage (une yogini); elle est considérée comme une réincarnation de Yeshe Tsogyal, la compagne de Guru Rinpoche, ou quelquefois comme symbolisant la perfection de sagesse ou la Grande Mère des religions pré-hindouistes.
 
*Pema Lingpa fut au 15ème siècle le plus grand tertön du Bhoutan : un découvreur d’objets sacrés cachés de façon à ce que les enseignements qui en résultent puissent être dispensés en temps utile. 

Une séance de Chöd fait alterner des moments de récitation de mantras sacrés avec des battements de tambourins frappés à un rythme de plus en plus rapide. La cérémonie sera spécialement réalisée à votre attention, avec l’accompagnement d’un  maître bouddhiste.

Il s’agit d’un rituel de guérison et d’éveil de la conscience. Il vous suffira d’écouter, de lâcher prise, voire de connecter la transe proposée.

Tang Rimochen Lhakhang qui fut jadis un lieu de méditation de Guru Rinpoché. Fondé au 14ème siècle par Dorji Lingpa, ce temple doit son nom au rocher comportant l'empreinte de Guru Rinpoché. Aujourd'hui, le bâtiment principal héberge un musée exposant différentes sortes d'études et de recherches religieuses.

Nuitée à Bumthang.

J10 – Mercredi 18 décembre 2019 – BUMTHANG – THARPALING - BUMTHANG
Temple de Tharpaling
, fondé par le grand maître du Dzogchen*, Longchen Rabjampa au cours du 15ème siècle, l'un des principaux sièges de l'école de bouddhisme Nyingmapa. 

Un endroit absolument stupéfiant avec une vue sur l’espace qui invite à la méditation d’une magnifique manière.

Cérémonie appelée Tsokhor  au temple de Tharpaling.
Le Tsokhor est un rituel par lequel on dédie des offrandes aux grands maîtres, aux enseignants, et aux guides spirituels en général. Vous allez faire offrande de nourriture qui pourra être ensuite distribuée aux moines. La notion de partage est le point principal de ce rituel. C'est une façon de communier avec autrui.

Temple de Kurjey
L’un des monastères les plus sacrés du Bhoutan, construit sur la grotte où Guru Rinpoché a médité et laissé ses empreintes.

La divinité tutélaire de Kurjey est Shelging Kharpo.
La légende raconte que le roi Sendha Gyalpo, ayant oublié de pratiquer ses dévotions, fut puni par sa divinité personnelle, Shelging Kharpo. Privé de son principe vital, il tomba malade. Appelé pour ses pouvoirs magiques, Guru Rinpoché se rendit au repaire de Shelging Kharpo et médita un long moment, imprimant l’empreinte de son corps sur le rocher. Il attira alors Shelging Kharpo, se transforma en Garuda, l’oiseau de proie mythique, et saisit Shelging Kharpo dans ses serres puissantes. Vaincu Shelging Kharpo fut contraint de rendre le principe vital du roi et fit le serment de toujours servir et protéger les êtres.


Nuitée à Bumthang.

J11 – Jeudi 19 décembre 2019 – BUMTHANG - PARO
Vol Bumthang – Paro.
 
Vous observerez un mandala réalisé par les moines, à l'aide de graines et de poudre de roche colorée.  Une fois initiés, vous pourrez concevoir votre propre mandala  ! 
La création du mandala aura lieu dans un espace privé, et non dans un temple, pour vous permettre de dialoguer et d’échanger vos questions autour de cette expérience.

Le vénérable Tenzin Thinley sera à votre disposition pour répondre à vos questions et vous dévoiler les significations de ce rite
Puis les mandalas seront détruits. Cet acte matérialise le concept de l’impermanence. En prenant le mélange de sable et en le jetant dans la nature vous participerez ainsi au rituel, source de transformation psychologique. Nuitée à Paro.

J12 – Vendredi 20 décembre 2019 –– PARO - 
Vous vous rendrez au fameux monastère de Taktsang connu sous le nom de « Tiger nest », la tanière du tigre. Accroché à un éperon rocheux dominant la magnifique vallée de Paro, c’est un des sites les plus sacrés pour les bouddhistes. 
 
Selon la légende, c’est là que le grand mystique tantrique Padmasambhava serait arrivé sur le dos d’un tigre pour apporter la connaissance bouddhique au Bhoutan.  (Marche d’environ 2h30 aller, 2 heures retour, 700m de dénivelé).

Nuitée à Paro.

J13 – Samedi 21 décembre 2019 – PARO - KATMANDOU
Vol Paro - Katmandou. 
Vols Katmandu – Paris.

Investissement financier

PROGRAMME 13 JOURS
Si inscription reçue avant le 02/09/2019 :

- Formule chambre à partager à deux 4 790 € TTC / personne *
- Surclassement en chambre individuelle 495 € TTC / personne

Si inscription reçue à partir du 03/09/2019 :
- Formule chambre à partager à deux 4 890 € TTC / personne *
- Surclassement en chambre individuelle 495 € TTC / personne

Les personnes s’inscrivant seules peuvent partager une chambre si leur sommeil respecte celui de l’autre (pas de ronflement en particulier).

* REDUCTION SPECIALE INTERNET
Bénéficiez immédiatement de 40 € de réduction sur votre voyage en vous inscrivant par internet sur www.MonVoyageOasis.com

ASSURANCE MULTIRISQUES (Annulation – Bagages – Retour impossible) :
120 € TTC – Recommandée.

PRECISION FINANCIERE AGREABLE
Une légère flexibilité peut être accordée dans les dates d’encaissement, à titre exceptionnel et si votre situation l’impose. Dans ce cas, contacter par téléphone la direction d’Oasis Voyages pour présenter vos raisons et votre meilleure proposition de dates d’encaissement. A noter que nos prix ne sont pas négociables.

Détail des prestations

Le prix comprend :
- Les honoraires et les frais logistiques de Sangye Dorje.
- Tous les vols
- Les cérémonies auprès des maitres bouddhistes et d’un maître en astrologie
- Les rituels et cérémonies 
- Les frais d’entrée dans les sites mentionnés au programme au Bhoutan
- L’accueil et l’assistance à l’aéroport à l’arrivée et au départ
- Les transferts en véhicule tout confort avec air conditionné
- Au Népal : une nuit en hôtel 3*, normes locales
- Au Népal : 1 dîner et 1 petit-déjeuner
- Au Bhoutan, l’accompagnement d’un guide logisticien bhoutanais
- Au Bhoutan : l’hébergement en hôtel 3*, normes locales
- Au Bhoutan : tous les repas (petits déjeuners, déjeuners, dîners) – eau comprise
- Les frais de visa pour le Bhoutan
- Les taxes gouvernementales au Bhoutan et au Népal
- L’assistance secours rapatriement Europ Assistance sous condition que vous soyez domiciliés fiscalement en Europe occidentale, Nouvelle Calédonie, DOM, ou Polynésie française
- La responsabilité civile et les garanties financières d’Oasis Voyages
 
Le prix ne comprend pas :

- Le visa pour l’entrée au Népal (22 € / 25 USD).
- Au Népal: 1 déjeuner le J2
- Les boissons (y compris l’eau lors des repas au Népal).
- Les dépenses personnelles
- Les donations dans les temples
- Les pourboires (prévoir entre 60 et 100 euros par personne)
- Tout changement de taxe des gouvernements
- Les éventuelles taxes internationales de sortie et de surcharges aériennes
- L’assurance multirisque annulation – bagages (recommandée)

Inscription

Votre inscription à ce voyage amorcera un processus initiatique dans lequel vos rencontres, messages et rêves trouveront une résonnance. Les places étant limitées, nous vous invitons à confirmer votre inscription dès que possible :

INSCRIPTION IMMEDIATE : www.MonVoyageOasis.com
Economisez 40€ de frais de gestion - Inscrivez-vous 24h/24 - Payez de façon totalement sécurisée
Consultez à tout moment l’état de vos réservations
Pour vous connecter à votre espace personnel, il vous suffit de saisir votre adresse email personnelle et votre mot de passe :
Si votre adresse email figure déjà dans notre base de données, un message vous demandera de nous contacter pour recevoir votre mot de passe.
Si vous êtes nouveau, cliquez sur « Créer un compte ».
Votre compte étant strictement personnel et confidentiel, il vous permet de gérer uniquement vos propres réservations.
En conséquence, il ne vous est pas possible d’utiliser ce système pour inscrire une tierce personne. Celle -ci devra créer son propre compte, à partir de son email personnel.
Ensuite, faites nous parvenir une copie du passeport avec lequel vous voyagerez (par email, poste ou fax).
Si votre paiement est refusé, il est possible que vous ayez atteint votre plafond de dépenses. Dans ce cas, utilisez une autre carte de paiement ou contactez votre agence bancaire pour autoriser la transaction.

SINON PAR COURRIER :
Les places étant limitées, nous vous invitons à poser une option dès que possible et demander un bulletin d’inscription à : OASIS-VOYAGES (+33) 04 78 07 03 00 - contact@oasis-voyages.com

>> Télécharger la brochure complète (format PDF)

>>Télécharger le bulletin d'inscription (format PDF)

>> Retour au calendrier des voyages


Oasis Voyages, le spécialiste du voyage en conscience : Tel (+33) 04 78 07 03 00
Autorisation de vente de voyages : Immatriculation IM069100006 au registre officiel Atout France
Notre légalité vous assure des prestations réglementées et professionnelles | Garantie financière GROUPAMA CAUTION
Assurance RC agent de voyage : 4 000 000 € - Generali Voyages IARD
Fermer