Accueil > Voyager en conscience > AFRIQUE > Août 2018 - OUGANDA
OUGANDA : LE ROYAUME DE KITARA
ENTREZ DANS LE MONDE DES ESPRITS BACWEZI
Avec 4 initiés de la spiritualité Bacwezi
Accompagné par Philip BOREA ethnologue français et initié
Du 17 au 28 août 2018
8 places seulement !

>>Télécharger la brochure complète (en format PDF)

>>Télécharger le bulletin d'inscription (en format PDF)

Le sens de ce voyage initiatique

Ce fabuleux voyage vous entraîne sur les hauts plateaux de l'Afrique orientale, au cœur de la région des Grands Lacs. Pour les tribus Bantu et Nilotic, le rêve est producteur de culture, de croyances. Grâce aux rêves, l’homme reçoit la culture et les savoirs des ancêtres, des dieux ou des démiurges. Toute connaissance est acquise en rêve et le mythe est considéré comme un guide au monde du réel.

Les contes Bacwezi conservent le souvenir de cette ancienne dynastie puissante, de ce peuple légendaire disparu dans un passé mystérieux, s'enfonçant sous terre ou dans les profondeurs des eaux. Jusqu'à nos jours les initiés aux mystères religieux sont périodiquement inspirés par les esprits Bacwezi disparus, devenus divinités : Ruhanga l’être suprême, Ndahura le victorieux, Wamara le pasteur et maître de l’au-delà, Irungu l’esprit de la Brousse ou encore Mugasa l’esprit du lac.

Ce voyage est une formidable immersion dans le monde des esprits Bacwezi.

Vous réaliserez un rituel de protection auprès de l’arbre sacré. Vous assisterez à des prières et à l’inspiration de fidèles par des esprits, s’exprimant dans la transe. Ceci vous prédisposera au ressenti d’une présence divine. Vous vivrez votre propre rite d’offrandes aux ancêtres et formulerez votre questionnement à un médium qui vous guidera dans vos choix et actions. Vous contemplerez la faune et la flore dont parlent les légendes et contes africains. Enfin, vous dialoguerez avec un guérisseur traditionnel qui vous dévoilera quelques-uns de ces savoirs sur les plantes médicinales
.

Aux rythmes des musiques, des danses et des chants, toutes ces expériences inoubliables constitueront une exceptionnelle élévation de conscience et seront autant de raccourcis vers un monde spirituel riche et bienfaiteur.

Vos guides initiatiques

Naggadya Kijjambu est gardienne du grand arbre sacré Nakayima.
Elle donne par ailleurs des conférences concernant la prêtresse Bacwezi, Nakayima, et discute et informe sur les cultures traditionnelles ougandaises sur une radio locale de Mubende.
Sur le site sacré de Mubende Hill, elle sera celle qui vous accompagnera dans votre découverte de l’esprit de la prêtresse Nakayima.

Pete Mulendia est un expert reconnu et initié de la religion Bacwezi. Il a écrit de nombreux ouvrages de référence témoignant de cette religion traditionnelle africaine. Il est un de ceux qui délivre le message des Bacwezi !
Par ailleurs il enseigne à l’université l’art du dessin et de la sculpture. Là encore les esprits interviennent dans son enseignement.

Tadeo Apuli est spécialiste des religions traditionnelles ougandaises.
Sa mission est de rassembler les éléments de la tradition orale, en lien avec les croyances et les dieux des différentes tribus d’Ouganda. Son
terrain de prédilection reste l’ouest ougandais et la connaissance des cultures Tooro (autour de Fort Portal) et Bwamba: leurs mythes, leur
spiritualité et leur imaginaire.

Lawrence Kasaïja Anuti est guérisseur traditionnel. C’est aussi le directeur d’un Centre de recherche renommé sur les plantes médicinales.

Il possède la connaissance du pouvoir scientifico-ésotérique des plantes. Il est reconnu pour son immense sagesse et la grande valeur de ses consultations.

Philip Borea est un ethnologue musicien français. Il est tombé amoureux de l’ouest Ougandais lors d'études ethnographiques effectuées en 2007. Il sait à quel point les pratiques spirituelles et religieuses de cette région peuvent
ré-enchanter le quotidien.
Grâce à lui, vous emprunterez avec les différents guides locaux les passerelles qui mènent à l’univers Bacwezi et au-delà.

Nos atouts

- Un voyage initiatique unique 
- L’accompagnement d’experts et de personnalités de la spiritualité Bacwezi 
- Les consultations individuelles avec un médium et un guérisseur 
- Les cérémonies guidées par des maîtres Embandwa 
- Les rites de protection et de guérison 
- L’exploration de parcs nationaux renommés pour leur faune et leur flore 
- Un encadrement francophone garanti tout au long du circuit 
- L’organisation raffinée et professionnelle d’Oasis Voyages

Itinéraire général

1. ENTEBBE

2. KAMPALA

3. MUBENDE

4. MUHORRO

5. FORT PORTAL

6. BUKWALI

7. PARC NATIONAL DE KIBALE

Programme initiatique

J1 – Vendredi 17 août 2018 : Départ de PARIS
Décollage de Paris Charles de Gaulle

J2 – Samedi 18 août 2018 : Arrivée ENTEBBE - KAMPALA
Atterrissage à l’aéroport d’Entebbe.
Les horaires de vols vous seront communiqués ultérieurement.
Philip Borea vous accueille à l’aéroport d’Entebbe puis transfert à l’hôtel à Kampala, ville couronnée de quatre collines sacrées. Vous commencerez alors votre immersion dans ce monde de croyances et de savoirs ancestraux par la visite guidée par Philip Borea du Musée National de Kampala où sont conservés des objets symboles de la dynastie Bacwezi et du culte qui lui est voué.

De retour à l’hôtel Philip vous présentera plus en détails les origines et la richesse intérieure de cette culture dont vous vous imprégnerez tout au long de ce voyage initiatique. Vous recevrez une pièce de bark cloth (écorce d’arbre tannée qui avec la peau de bête constituait l’habit traditionnel avant l’arrivée des européens) que vous pourrez porter autour de la taille lors des différentes cérémonies, ainsi qu’un bracelet qui pourra par la suite contenir votre fétiche.
Dîner et nuitée à l’hôtel 2** à Kampala.

J3 – Dimanche 19 août 2018 : KAMPALA – MUBENDE
Départ pour Mubende Hill en compagnie de Philip Borea et rejoindre Nagaddya Kijjambu gardienne du grand arbre sacré, Nakayima Tree. C’est ici que les ougandais viennent, par des rites propitiatoires ou réparateurs, demander les faveurs ou la clémence des esprits qui habitent encore l’arbre sacré et ses environs.

Plus particulièrement sollicités sont les esprits de Ndahura, le Dieu des guérisons physiques et psychiques, et de Nakayima, prêtresse et épouse de Ndahura. Nagaddya vous guidera dans un rituel afin de présenter aux esprits votre volonté respectueuse de découvrir la terre ougandaise, avec ses univers, ses forces en cohabitation.

Vous déposerez auprès de l’arbre des offrandes (grains de café, lait…) afin que les Dieux vous accordent leur protection. Vous pourrez alimenter en bois le feu de cuisson de votre déjeuner que vous partagerez ensemble dans une chambre de l’arbre sacré. Cet acte symbolisera le lien sacré qui s’établit entre vous, les esprits et les Dieux, entre vous et la lumière.
Tout au long de ce rituel, les chants des hommes et les tambours accompagneront des paroles incantatoires pour élever vos demandes matérielles et subtiles vers le ciel.
Dîner et nuitée dans un hôtel simple à Mubende.

J4 – Lundi 20 août 2018 : MUBENDE  – MUHORRO – FORT PORTAL
Départ pour Muhorro, pour participer à la célébration exceptionnelle de communion sacrée avec Ruhanga, l’être suprême Bacwezi. Le maître de cérémonie sera un Embandwa, une personne choisie dans son enfance par un esprit ou un Dieu pour transmettre traditions et connaissances. Doué de divination, il est le canal entre le monde humain et le monde spirituel.

A votre arrivée sur les lieux, Pete Mulendia vous présentera à l’assemblée et à l’Embandwa. Vous serez ainsi intégrés parmi les initiés pour vivre une journée hors du commun.

Accompagnés des tambours et des chants, vous serez entourés d’une force spirituelle particulièrement intense.

Dans la spiritualité Bacwezi, la première étape de l’apprentissage étant l’observation, vous vous imprégnerez de cette atmosphère profondément mystique. La cérémonie permettant des temps de pause, vous pourrez recevoir de vos accompagnateurs toutes les explications nécessaires pour vivre cette célébration en conscience.

La nourriture et les offrandes qui sont dédiées au Dieu Bacwezi seront autant de passerelles pour établir un lien avec le monde supérieur. Utiliser ce moyen de communication vous disposera à recevoir de l’aide dans vos propres interprétations et vos choix. Accompagnés des tambours et des chants, vous serez entourés d’une force spirituelle particulièrement intense.
Au retour à Fort Portal, temps libre et d’intégration.

Dîner et nuit en Chambre d’Hôtes 2 ** à Fort Portal.

J5 – Mardi 21 août 2018 : FORT PORTAL
En matinée, Lawrence Kasaija Amooti, guérisseur traditionnel (Omufumu), vous proposera une initiation à la guérison par les plantes.
En plus d’un enseignement sur le pouvoir de guérison et de protection des herbes et des plantes, Lawrence vous octroiera du temps pour que vous puissiez le consulter individuellement. Lawrence est un guérisseur traditionnel en lien avec le sacré et le supra naturel, il intègre les principes d’une médecine qui soigne aussi bien les maux physiques que psychiques.

En sa compagnie vous assisterez en soirée à une messe de guérison célébrée par un prêtre catholique en l’Eglise de Saint Charles Lwanga de Fort Portal ; ensuite, Lawrence, en guérisseur des âmes et leader charismatique, viendra, aux sons des tambours accompagnant les chants religieux de langue vernaculaire, apaiser le mental des fidèles et attirer à eux les meilleures augures en éloignant les forces du mal par apposition des mains.
Nuitée en Chambre d’Hôtes 2 ** à Fort Portal

J6 – Mercredi 22 août 2018 : FORT PORTAL
Découverte de la région de Fort Portal : Royaume de Tooro, son palais et ses collines verdoyantes.
Nichée au pied des montagnes ougandaises de Ruwenzori (5109 mètre d’altitude, nommées « Montagnes de la Lune » par Ptolémée), la communauté Tooro possède une spiritualité très riche, qui sera discuté lors d’une rencontre avec Tadéo, un expert des spiritualités locales.

Visite de l’Abri sous roche sacré d’Amabere. Il est, pour les locaux, le lieu de naissance de Ndahura, premier dieu Cwezi. L’Abri est un lieu de culte et d’offrandes faits aux ancêtres.

Dans la continuité de cette expérience liée au culte des ancêtres fondateurs, vous gagnerez un village voisin et serez accueillis et invités par un sage à participer à la construction d’une mini hutte où les ancêtres recevront leurs offrandes et sacrifices.

Ce rituel sera orienté vers le désir de communiquer avec les ancêtres des lieux ou vos propres ascendants, le respect que vous manifesterez à leur égard permettra de vous lier au monde des esprits de façon sereine et complice.
Dîner et nuitée en Chambre d’Hôtes 2 ** à Fort Portal.

J7 – Jeudi 23 août 2018 : FORT PORTAL – BUKWALI – FORT PORTAL
A Bukwali, vous participerez à une cérémonie religieuse avec la communauté de Bethsaïda Miracle Center. Philip Borea vous dévoilera les secrets de la cérémonie. Vous prendrez ainsi part à une célébration sacrée syncrétique.

Mais plus qu’une compréhension rationnelle, c’est surtout une expérience initiatique que vous vivrez avec la communauté. Vous prendrez ainsi part à une célébration sacrée syncrétique. Comme pour la religion Abacwezi c’est une communication avec le sacré qui se fait dans le mouvement, la gestuelle, la parole, le son, la musique.

Aux rythmes des chants, vous assisterez à des prédications. Dans la ferveur, certaines personnes entrent en transe et canalisent l’Esprit Saint, bénéficiant de ces bienfaits. Inspirés et habités par l’Esprit Saint, il arrive qu’elles se dirigent vers une personne élue lui délivrant par la parole et le contact physique, un message, une guérison.

La communication avec le sacré se fait au sein de Bethsaïda à travers des phénomènes physiques, un langage du corps qui est un langage familier à la culture Tooro. Le corps est considéré comme le lieu où les forces cosmiques, physiques et spirituelles se rencontrent.
Quand l’Esprit descend sur la personne, le contact est direct et ressenti physiquement.
Participer à ces célébrations c’est participer à la sacralisation du temps et à la réactivation des énergies positives.
Dîner et nuitée en Chambre d’Hôtes 2 ** à Fort Portal.

J8 – Vendredi 24 août 2018 : FORT PORTAL
Rencontre avec un médium-guérisseur, accompagnée de Tadeo et Philip Borea. Dans la tradition Bacwezi, les sages ont reçu le savoir des plantes médicinales grâce à Kaliisa, apparu en rêve.

Suivants des instructions précises, les hommes commencèrent à fabriquer des potions médicinales capables de guérir ou d’influencer les évènements.

Suivant la tradition du Royaume de Kitara, les esprits peuvent se matérialiser dans le monde des humains par l’intermédiaire d’objets de pouvoirs
symboliques, comme par exemple des cornes de buffles remplies d’éléments actifs considérant le domaine du sacré : coquillages, herbes, écorces, sang de poulet…

Ainsi, les esprits entrent en communication avec les médium-guérisseurs.

Lors de votre visite à un médium-guérisseur bienveillant, vous entrerez dans son lieu de culte et viendrez vous asseoir sur des nattes à ses côtés. Après avoir énoncé une émotion, votre ressenti lié à un évènement, il débutera la cérémonie par un chant destiné à invoquer et convoquer les esprits pour qu’ils vous viennent en aide. Un fétiche vous sera alors délivré en fin de cérémonie.

Temps pour ressentir en soi-même cette expérience enrichissante, et temps de partage et d’échange en groupe.
Dîner et nuitée en Chambre d’Hôtes 2 ** à Fort Portal.

J9 – Samedi 25 août 2018 : FORT PORTAL – PARC DE KIBALE
Parc National de Kibale, à l’exubérante forêt tropicale ! Là, vous suivrez la piste des chimpanzés. Cette rencontre avec nos plus proches cousins génétiques sera un autre grand moment d’émotion de votre séjour. Une magnifique occasion de vivre en conscience des moments de contemplation.
Cette magnifique expérience vous permettra de puiser l’énergie des éléments pour vous trouver en harmonie avec votre environnement.

Après l’exploration de la forêt, nous admirerons l’une des plus grandes concentrations de cratères volcaniques au monde à savoir la région des lacs de cratère de Kasenda.

Pour certains, ces lacs ont été créés par Ndahura le premier roi Bacwezi du royaume de Kitara. Pour d’autres ces lacs de cratères sont les témoins de l’ancienne activité volcanique de la Rift Valley qui a modelé les paysages ouest ougandais.
Le soir, vous vous retrouverez au coin d’un feu pour relater les contes et légendes de ces contrées africaines.

Dîner et nuitée en tentes confortables, campement dans le Parc National de Kibale.

J10 – Dimanche 26 août 2018 : PARC DE KIBALE - FORT PORTAL – RWAGIMBA – FORT PORTAL
Lors d’une marche, vous vous rendrez sur un site sacré possédant un fort pouvoir de guérison : les sources d’eaux chaudes de Rwagimba.
Ce site d’eaux chaudes constitue pour les tribus riveraines des montagnes Ruwenzori une très grande valeur spirituelle. C’est en empruntant ce passage vers le monde souterrain que tout ancêtre devient ancêtre. C’est ici qu’il est possible de communiquer avec les ancêtres à même de conseiller et de guérir.
De la même façon les rois Bacwezi se sont enfoncés dans le lac Kaina voisin pour rejoindre le monde souterrain.

Nuitée en Chambre d’Hôtes 2 ** de Fort Portal

J11 – Lundi 27 août 2018 : FORT PORTAL - KAMPALA - NAKAWUKA
Transfert matinal pour Nakawuka.
Découvertes et prières sur la colline de Katwe Kisuze à Nakawuka.
La colline de Katwe kisuze appartient au clan Mamba ; là se trouve un gros, nommé le bateau,
Ekyombo en vernaculaire.
Selon la tradition du clan Mamba, Ekyombo s’est arrêté à Kisuze avec à bord les ancêtres fondateurs
du clan après avoir erré çà et là.

Omusambwa Byuma est le principal esprit des lieux à qui offrandes et prières sont adressées.
Jjajja Musiige, le principal médium à Kisuze, communique avec Omusambwa Byuma, qui lui communique avec Dieu.
Pour les fidèles chrétiens, non membres du clan Mamba, Ekyombo n’est autre que l’arche de Noé venu s’échoué là quand les eaux se sont retirées. C’est pourquoi, beaucoup de chrétiens croient en l’existence d’esprits Misambwa et participent aux prières et aux offrandes qui sont faites à Katwe Kisuze.

Dîner de clôture et nuitée à l’hôtel 2 ** à Kampala

J12 – Mardi 28 août 2018 : KAMBALA – ENTEBBE - PARIS
Tôt le matin, transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
Atterrissage à Paris Charles de Gaulle.
Les horaires de vols vous seront communiqués ultérieurement.

Investissement financier

En Chambre double à partager 3 495 € TTC / Personne *
Supplément en chambre individuelle 275 € TTC / Personne

Les personnes s’inscrivant seules peuvent partager une chambre si leur sommeil respecte celui de l’autre (pas de ronflement en particulier). Pendant les 4 jours de safari, l’hébergement en tente individuelle sera sous réserve de disponibilité à l’arrivée sur les lieux.

* RÉDUCTION SPÉCIALE INTERNET Bénéficiez immédiatement de 40 € de réduction sur votre voyage en vous inscrivant par internet sur www.MonVoyageOasis.com

ASSURANCE MULTIRISQUES (Annulation – Bagages) : 100 € TTC - Recommandée.

DEPART GARANTI A PARTIR DE 5 PARTICIPANTS / MAXIMUM 8 PARTICIPANTS

PRECISION FINANCIERE AGREABLE :
Une légère flexibilité peut être accordée dans les dates d’encaissement, à titre exceptionnel et si votre situation l’impose. Dans ce cas, contacter par téléphone la direction d’Oasis Voyages pour présenter vos raisons et votre meilleure proposition de dates d’encaissement. A noter que nos prix ne sont pas négociables.

Détail des prestations

Le prix comprend :
• Les vols internationaux sur compagnies régulières, taxes aériennes incluses
• Les rites de protection et de guérison
• Les enseignements de Pete MULENDIA, Teo KABAGANDE, Lawrence Kasaïja ANUTI et Philip BOREA
• 10 nuits (6 nuits en Chambre d’Hôtes 2 ** normes locales, 2 nuits en hôtel 2* normes locales, 1 nuit dans un hôtel simple et 1 nuit sous tentes, dans les campements des parcs nationaux)
• Toutes les activités et entrées dans les sites mentionnés au programme
• Demi-pension : tous les petits-déjeuners et tous les dîners
• Le transport en minibus
• Le véhicule technique et 2 assistants bush camp pendant les 4 jours de safaris
• Participation de 50 USD à une association d’aide à la création de liens et de faits de solidarité matérielle et/ou immatérielle entre la France et l'Ouganda
• L’assistance secours rapatriement Europ Assistance sous condition que vous soyez domiciliés en Europe occidentale, DOM, ou Polynésie française
• La responsabilité civile et les garanties financières d’Oasis Voyages

Le prix ne comprend pas :
• Les frais de formalités d’entrée (visa) : environ 50 USD
• Les éventuelles augmentations de taxes d’aéroport et carburant

• Les éventuelles augmentations de taxes gouvernementales
• L’eau minérale et les boissons
• Les 13 déjeuners
• Les éventuels pourboires et donations aux guérisseurs
• Les extras personnels
• L’assurance multirisque annulation – bagages – retour impossible (option recommandée et accessible aux personnes domiciliées en France, DOM ou Polynésie Française)

Inscription

Votre inscription à ce voyage amorcera un processus initiatique dans lequel vos rencontres, messages et rêves trouveront une résonnance. Les places étant limitées, nous vous invitons à confirmer votre inscription dès que possible :

INSCRIPTION IMMEDIATE : www.MonVoyageOasis.com
Economisez 40€ de frais de gestion - Inscrivez-vous 24h/24 - Payez de façon totalement sécurisée
Consultez à tout moment l’état de vos réservations
Pour vous connecter à votre espace personnel, il vous suffit de saisir votre adresse email personnelle et votre mot de passe :
Si votre adresse email figure déjà dans notre base de données, un message vous demandera de nous contacter pour recevoir votre mot de passe.
Si vous êtes nouveau, cliquez sur « Créer un compte ».
Votre compte étant strictement personnel et confidentiel, il vous permet de gérer uniquement vos propres réservations.
En conséquence, il ne vous est pas possible d’utiliser ce système pour inscrire une tierce personne. Celle -ci devra créer son propre compte, à partir de son email personnel.
Ensuite, faites nous parvenir une copie du passeport avec lequel vous voyagerez (par email, poste ou fax).
Si votre paiement est refusé, il est possible que vous ayez atteint votre plafond de dépenses. Dans ce cas, utilisez une autre carte de paiement ou contactez votre agence bancaire pour autoriser la transaction.

SINON PAR COURRIER :
Les places étant limitées, nous vous invitons à poser une option dès que possible et demander un bulletin d’inscription à : OASIS-VOYAGES (+33) 04 78 07 03 00 - contact@oasis-voyages.com

>>Télécharger la brochure complète (en format PDF)

>>Télécharger le bulletin d'inscription (en format PDF)

>> Retour au calendrier des voyages


asp
snav
Oasis Voyages, le spécialiste du voyage en conscience : Tel (+33) 04 78 07 03 00
Autorisation de vente de voyages : Immatriculation IM069100006 au registre officiel Atout France
Notre légalité vous assure des prestations réglementées et professionnelles | Garantie financière APST 15 Av Carnot 75017 PARIS
Assurance RC agent de voyage : 4 000 000 € - Generali Voyages IARD
Fermer