Accueil > Réglementation > Questions/réponses sur la réglementation

Questions/réponses

Je suis client. Mon thérapeute me propose un voyage sans passer par une agence. Il me demande de souscrire une assurance/assistance-secours individuelle en me disant que çà suffit pour me protéger au cas où. Puis je partir tranquille ?

NON. L'assurance/assistance-secours individuelle vous couvre pour vos risques individuels, pas ceux de votre vendeur.
 Exemples :
1er cas : Lors du voyage, vous prenez l'initiative de monter sur une vieille échelle… qui s'effondre. Dans ce cas, votre assurance individuelle vous couvrira car l'accident vient de votre unique responsabilité individuelle.
2ème cas : Votre thérapeute improvisé agent de voyage réserve maladroitement un bus qui a un accident de la circulation, vous provoquant des dommages corporels graves. Dans ce cas, ce n'est pas votre assurance individuelle qui va vous indemniser car ce n'est pas vous qui avez choisi le bus. Vous avez donné de l'argent à un vendeur, et celui-ci prenant l'argent, prends aussi la responsabilité de la prestation et de tout ce qu'elle contient. A défaut de protection légale et en cas de sinistre grave (handicap partiel, perte d'emploi, etc.), il ne vous reste plus qu'à vous retourner directement contre votre organisateur.
Il y a une zone de risque non garantie par les assurances si vous partez en dehors d'un contrat de vente avec une agence de voyages.
Organiser des voyages est un métier. C'est pourquoi Oasis Voyages crée des partenariats avec des intervenants où chacun amène sa compétence propre pour co-créer un voyage professionnel.

Je suis thérapeute, j'aime proposer des voyages en direct. Je veux bien être payé pour mes prestations, mais je ne veux pas payer une agence pour mon voyage. Qu'est ce que je risque ?

Vous risquez 6 mois d'emprisonnement et 7500 € d'amende pour exercice illégal de la profession de voyagiste. Voir articles L211-19 à 22 du code du tourisme. Vous vous exposez aussi à des dommages et intérêts pour concurrence déloyale par le Syndicat National des Agents de Voyages, ou l'un des 4000 agents de voyages en France.
Vous risquez également un redressement fiscal car la vente de voyages est soumise une fiscalité spécifique, différente des autres corporations, surtout en matière de TVA.
En cas de sinistre grave, votre responsabilité sera engagée car vous aurez apporté votre concours à l'organisation d'un voyage. Dans cette éventualité malheureuse, les sanctions financières, juridiques, pénales et civiles peuvent conduire à votre faillite.

Le conseil d'Oasis Voyages – Expériences en conscience :
Une agence bénéficie de tarifs spéciaux (B2B) avec les professionnels du voyage. Au final, le prix sera sensiblement le même pour votre public. Mais surtout, un interlocuteur professionnel va apporter à votre voyage une qualité professionnelle, appréciée de tous, au-delà de sa couverture légale.
Le voyage est un métier, et vous n'avez que des avantages à vous allier avec un professionnel et vos voyages seront proposés dans le respect de chacun et de vous-même, et votre honnêteté ne pourra que vous honorer.

Comment savoir si un vendeur est légal ou pas ?

Vous devez envoyer votre bulletin d'inscription et votre paiement à une agence titulaire en son nom d'un numéro de licence. Toute autre forme d'inscription vous mets en danger.
En cas de doute:
En France, téléphonez à la préfecture du département du vendeur et demandez le C.D.A.T. (Comité Départemental de l'Action Touristique) pour savoir si le vendeur est en règle ou pas.
Certaines préfectures affichent les agences de voyages sur leur site internet. Vous pouvez aussi contacter le S.N.A.V. Syndicat National des Agents de Voyages : http://www.snav.org
En Suisse, contactez la F.S.A.V. Fédération Suisse des Agents de Voyages http://www.srv.ch
En Belgique, contactez l'U.P.A.V. Union Professionnelle des Agents de Voyages http://www.upav.be
Ailleurs, contactez votre Ministère du Tourisme.

Comment créer une agence de voyage ?

Les modalités sont consultables sur le site www.snav.org
Contactez votre Chambre de Commerce et votre Préfecture.

Pourquoi la réglementation du voyage est-elle si considérable ?

Pour stopper la vente de voyages qui se terminaient parfois en cauchemar, l'Etat a publié le code du Tourisme en 1992. Cette législation définit la fonction de voyagiste, ainsi que tout ce qui concerne la vente de voyages : informations des voyageurs, contrats de vente, conditions de vente, etc…Ceci dans le but de protéger le voyageur des risques inhérents aux voyages dans le monde entier.

>>Les conditions de vente d'Oasis-Voyages Expériences en Conscience

>>Voir le calendrier de nos voyages initiatiques


asp
snav
Oasis Voyages, le spécialiste du voyage en conscience : Tel (+33) 04 78 07 03 00
Autorisation de vente de voyages : Immatriculation IM069100006 au registre officiel Atout France
Notre légalité vous assure des prestations réglementées et professionnelles | Garantie financière APST 15 Av Carnot 75017 PARIS
Assurance RC agent de voyage : 4 000 000 € - Generali Voyages IARD
Fermer